Accueil / Actualités / Rencontre au sommet entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine
Rencontre au sommet entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine

Rencontre au sommet entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine

Alors que ces derniers mois les relations étaient très tendues entre Moscou et Ankara, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine semblent avoir franchi un cap lors de leur rencontre à Saint-Pétersbourg. Les querelles sont donc derrière.

En froid avec le reste de l’Europe

C’est après la destruction d’un bombardier russe par l’aviation turque au-dessus de la frontière turco-syrienne que la communication entre la Turquie et la Russie avait été rompue. Une situation qui avait  rapproché l’Union Européenne de la Turquie, notamment pour l’accueil des réfugiés syriens. A présent c’est avec Poutine qu’Erdogan parle coopération et partenariat bien que le président russe ait déclaré qu’il fallait faire un « travail difficile pour la coopération économique et commerciale » entre les deux nations. Cependant les efforts devraient être faits au nom de l’intérêt des peuples d’après les déclarations. D’ailleurs l’un des premiers projets à revenir sur le devant de la scène est le gazoduc russo-turc.

Après le coup d’état manqué, Recep Tayyip Erdogan a fait un « gros ménage » dans la société turque et a suscité de vives critiques des pays européens et des Etats-Unis. Est-ce que se tourner vers la Russie est alors un moyen d’envoyer un message aux détracteurs de sa politique ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*