Accueil / Actualités / Tariq Ramadan refoulé en Mauritanie
Tariq Ramadan refoulé en Mauritanie
Crédits: Iqraa.com

Tariq Ramadan refoulé en Mauritanie

Vendredi, Tariq Ramadan a été refoulé puis expulsé de la Mauritanie alors qu’il y était invité pour animer des conférences.

Une décision trouble

C’est vers 23 heures que l’islamologue atterrit en Mauritanie, dès son arrivée il est retenu à l’aéroport puis finalement refoulé, il sera renvoyé au Maroc peu de temps après. Sur son compte Twitter, Tariq Ramadan aborde les faits dans une vidéo de plus de 7 minutes, il y affirme qu’il s’agit de la « huitième interdiction d’un pays dit musulman », et qu’il n’avait reçu aucune explication concrète de la part des autorités mauritaniennes. Cependant, il semble bien avoir sa petite idée, selon lui c’est une décision qui émanerait « directement de la présidence », la France ainsi que l’Arabie Saoudite auraient discrètement influencé cette décision. Pourtant les associations pour lesquelles il se présentait sont simplement reconnues pour organiser des débats publics et des activités de bienfaisance. Jusqu’à maintenant, l’AFP non plus ne dispose d’aucune raison concrète quant à cette décision, les autorités se sont seulement contentées de confirmer les faits.

Tariq Ramadan se défend en expliquant qu’il était venu délivrer « un discours qui se voulait positif, rassembleur », les deux organisations « la Marmite du partage » ainsi que « Main dans la Main » ont finalement du faire sans le médiatique islamologue suisse…  

 

 

2 plusieurs commentaires

  1. Il y a la charia en Mauritanie (voir droit mauritanien Wikipedia)
    On ne peut donc expliquer son éviction en avançant l’argument de prosélytisme bondieusard.
    Les bondieuseries y sont déjà instaurées. Lol.

  2. Je salue la decision de la mauritanie
    Ce mec la est un poison une tumeur au sein de la communaute
    Musulmane francophone.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*