Accueil / Actualités / Au Maroc on fabrique de l’électricité avec des déchets
Au Maroc on fabrique de l'électricité avec des déchets

Au Maroc on fabrique de l’électricité avec des déchets

L’importation de déchets depuis l’Italie a créé un véritable scandale au Maroc. Mais une toute autre initiative a vu le jour pour rendre service à l’environnement. Des déchets sont transformés en électricité !

Pour et par le soleil…
C’est la filiale PEPS (Pour et par le soleil) implantée à Marrakech qui est à l’origine de cette prouesse. Les déchets solides sont collectés et réutilisés afin de créer de l’électricité. La société a un engagement avec la région Marrakech-Safi et la petite commune de Ras El Ain afin de construire la structure. Côté chiffres, il est annoncé que 54 tonnes de déchets seront traités par jour générant ainsi plus de 2 mégawatts d’électricité. Ce procédé de transformation est très récent. Dans le processus, le déchet est notamment transformé en charbon avant de subir d’autres étapes jusqu’à la création de l’électricité. Par ailleurs, PEPS pourrait s’engager à fournir 50% de l’éclairage public nécessaire à Marrakech.

Alors que le pays a officiellement supprimé les sacs en plastique et que la COP22 doit justement se tenir à Marrakech en 2016, les projets environnementaux fleurissent au Maroc. Et tant mieux !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*