Accueil / Actualités / Yusra Mardini, une réfugiée syrienne aux prochains JO à Rio !
Yusra Mardini, une réfugiée syrienne aux prochains JO à Rio !

Yusra Mardini, une réfugiée syrienne aux prochains JO à Rio !

Il y a quasiment un an, Yusra Mardini, nageuse syrienne, et sa soeur Sarah traversaient la Mer Méditerranée dans un canot. A présent, Yusra se prépare à participer aux Jeux Olympiques à Rio.

Elles étaient nageuses en Syrie 

Yusra était nageuse en Syrie, participant aux compétitions. Mais son quotidien de sportive a été modifié par la guerre. Alors qui aurait pu croire en un tel destin ? Avec Sarah, également nageuse, elles décident de se rendre en Europe laissant derrière elles leurs parents et leurs petites soeurs. Partant de Turquie sur un canot pour Lesbos, l’embarcation tombe en panne. La force de quelques passagers poussant le bateau dans l’eau, dont notamment les deux jeunes filles, les aidera à rejoindre la côte miraculeusement.

S’établir à Berlin

Les deux soeurs atteignent l’Allemagne comme prévu initialement. Sur place, on va les mettre en contact avec un club de natation et leur futur entraîneur. Et la suite tout le monde la connait, Yusra est de ceux qui iront au Brésil afin de plonger dans le grand bassin. A 18 ans, elle est l’une des dix athlètes titulaires du statut de réfugié participant aux JO. C’est la première fois qu’une telle équipe est constituée pour une compétition olympique. Elle comprend des Sud-Soudanais, deux Congolais de RDC, un Ethiopien et un autre Syrien.

Avec cette participation, Yusra veut faire passer un message fort aux réfugiés : « Je veux les inciter à vivre leur rêve ». Et si tout se concrétiser par une médaille pour elle ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*