Accueil / Actualités / Poutine et Erdogan se réconcilient dans la crise russo-turque
Poutine et Erdogan se réconcilient dans la crise russo-turque

Poutine et Erdogan se réconcilient dans la crise russo-turque

Cela faisait sept mois que Moscou et Istanbul étaient en conflit. Un bombardier russe avait été abattu au dessus de la frontière turquo-syrienne, brouillant les relations diplomatiques entre les deux pays. Mais la page semble être tournée à présent.

La Turquie a présenté ses excuses

Le Kremlin a déclaré que la Russie avait fait le premier pas dans cette réconciliation. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus au téléphone. Dans les déclarations officielles, il est indiqué que les conditions étaient réunies pour aller de l’avant. Le président turc a présenté ses excuses après que des chasseurs aient abattu un avion de chasse russe le 24 novembre 2015, tuant le pilote. A l’époque, la Turquie avait estimé que le survol avait lieu dans son espace aérien et cela représentait donc une violation du territoire. Cet incident diplomatique avait brouillé les deux pays et suscité des déclarations très virulentes. En effet, des membres du gouvernement russe parlaient de la corruption d’Erdogan. Il n’y avait plus de vols charters russes à destination de la Turquie, les visas étaient rétablis sans parler de l’embargo sur les importations en fruits et légumes.

Décidément c’est le mois de la bonne entente pour la Turquie. Après avoir renoué les liens avec Israël, cela se répète avec la Russie. Mais le rapprochement avec Tel Aviv aurait-il justement poussé davantage les commanditaires des attentats de l’aéroport à Istanbul ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*