Accueil / Actualités / « Iftar Sharing » : partage d’iftar entre particuliers

« Iftar Sharing » : partage d’iftar entre particuliers

Chaque jour, des repas de rupture du jeûne sont organisés dans toute la France entre particuliers pour partager un moment de convivialité.

Une action solidaire

C’est un étudiant qui a lancé cette initiative : chaque jour un lieu de rendez-vous est fixé afin d’accueillir ceux qui le désirent pour partager un repas de rupture du jeûne, avec des connaissances ou des inconnus. Pour cela, il a crée une page facebook « Iftar Sharing, faisons connaissance autour d’un iftar » mais aussi une plateforme sur laquelle il suffit de s’inscrire pour connaître le prochain lieu de rendez-vous puis s’y rendre en apportant un mets à partager avec les autres participants. D’abord sur Paris, ces rassemblements ont maintenant lieu un peu partout en France, chez des particuliers mais aussi parfois en plein air.

Une volonté de partage

Beaucoup passent le ramadan loin de leur famille parce qu’ils sont étudiants ou en déplacement professionnel, et ressentent le besoin durant le ramadan de partager le repas du soir. Cette initiative a donc été lancée dans le but « de partager un moment de convivialité ». En plus d’une vocation solidaire, elle a aussi un objectif de partage culturel. Tous les musulmans ne viennent pas du même horizon et ces repas permettent de découvrir les spécialités culinaires de chacun. Dans un esprit de partage et d’ouverture sur l’Autre, les non musulmans sont également conviés à ces repas.
En ce mois sacré, un peu partout dans le monde nous assistons à des partages d’iftar. Bien loin de l’image négative véhiculée par beaucoup, ces actions montrent les vraies valeurs de l’islam, telles que la solidarité et le partage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*