Accueil / Actualités / Algérie : émeutes à Annaba !
Algérie : émeutes à Annaba !

Algérie : émeutes à Annaba !

Ce samedi 25 juin, après la prière de maghreb, des émeutes ont éclaté entre civils et policiers à Annaba, rue Ibn Khaldoun. Le motif serait la volonté des policiers de déloger des vendeurs « illégaux » qui envahissent les trottoirs de la ville, la réponse des vendeurs a été violente.

Magasins saccagés, des blessés

Peu après l’iftar, les forces de police ont décidé de s’en prendre à ces vendeurs et de les faire partir, quitte à utiliser la force. Les vendeurs, venant pour la plupart des quartiers périphériques de la ville, n’ont pas voulu se laisser faire et ont répondu violemment. Ils ont tout d’abord saccagé un fourgon de police puis ils s’en sont pris aux magasins de la rue. Immédiatement, la police a répliqué avec des tirs de balles en caoutchouc et des jets de gaz lacrymogènes. Le calme est revenu dans la soirée mais les vendeurs ont annoncé qu’ils souhaitent faire une marche protestataire ce dimanche dans le centre-ville d’Annaba.

La période du mois de Ramadan donne trop souvent lieu à des scènes de violence autour de l’heure de la rupture du jeûne. La fatigue, la privation, la chaleur, font que de nombreuses personnes perdent leur calme et ne maîtrisent plus leurs nerfs. Ce n’est pourtant en rien une excuse, ce mois béni doit justement nous permettre de nous maîtriser et de nous tempérer.

Un commentaire

  1. trop de laissez aller en algerie.l’etat doit reprendre en main la situation par la force s’il le faut. trop c’est trop.le peuple est raquetter dans les stationnement et ces vendeurs a la sauvettes font de la concurrence deloyale aux magasins qui payent leurs impots.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*