Accueil / Actualités / Offensive de Fallouja : quartier sud libéré

Offensive de Fallouja : quartier sud libéré

Le 23 mai, les forces gouvernementales irakiennes, aidées par la coalition internationale dirigée par Washington, avaient lancé une offensive pour reprendre Fallouja.

Progression des forces irakiennes

Selon un responsable des forces antiterroristes, la milice irakienne s’est emparée mercredi du quartier sud de Fallouja, deuxième plus grande ville de l’Irak, située à 50km à l’Ouest de Bagdad, et sous le contrôle du groupe Etat Islamique depuis janvier 2014.

Le quartier de Chouhada al-Thania, en périphérie de la ville, a été entièrement libérée du contrôle de Daech, et le drapeau irakien hissé sur les batiments du secteur. Mais la progression des forces irakiennes est lente à cause des engins explosifs que cachent les djihahistes mais également de la présence des civils. Selon les témoignages de ceux qui ont réussi à fuir, des milliers de civils sont encore pris au piège car les djihadistes veulent s’en servir comme « boucliers humains ».

Des civils maltraités 

Des responsables politiques sunnites de la région d’Al-Anbar, dont dépend Fallouja, ont cependant affirmé que les civils sunnites ont été victimes de tortures et autres mauvais traitements pendant l’opération, et ont accusé la milice irakienne.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*