Accueil / Actualités / Un trafiquant de migrants extradé et jugé en Italie : une première !
Un trafiquant de migrants extradé et jugé en Italie : une première !

Un trafiquant de migrants extradé et jugé en Italie : une première !

C’est un tournant dans la lutte contre le trafic des migrants. Un Érythréen considéré comme la pierre angulaire de ce fléau a été arrêté et extradé vers l’Italie où il sera jugé.

Un trafiquant d’êtres humains

Il s’appelle Medhanie Yehdego Mered et est surnommé le Général. Il a été arrêté au Soudan au mois de mai dernier. Son rôle est jugé très important dans les traversées de la Méditerranée par les migrants. D’ailleurs, il est à noter que la justice britannique l’accuse d’avoir convoyé un bateau qui avait chaviré en octobre 2013 à Lampedusa. Medhanie Yehdego Mered était recherché depuis 2015 pour diriger des opérations de trafic d’êtres humains notamment vers l’Italie. Il faisait donc traverser la Méditerranée à des personnes venant entre autre d’Ethiopie, d’Erythrée, de Libye, d’Egypte, du Soudan. L’enquête qui a mené à son arrestation indique qu’il était régulièrement en contact avec des complices aux Pays-Bas et en Scandinavie afin de gérer ce trafic. Remonter la filière du trafic de migrants – ces derniers payant souvent des sommes astronomiques aux passeurs – est important pour juger et condamner ceux qui exploitent la misère humaine !

Chaque jour, nous apprenons des morts dans une mer Méditerranée devenue un véritable cimetière.  L’ONU indique qu’il y a eu plus de 10 000 morts en Méditerranée depuis 2014. Un constat effrayant…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*