Accueil / Actualités / Turquie : nouvel attentat dans le coeur d’Istanbul
Turquie : nouvel attentat dans le coeur d'Istanbul

Turquie : nouvel attentat dans le coeur d’Istanbul

Qui est à la manoeuvre de l’attentat qui a visé ce matin la police turque à Istanbul ? Pour l’instant, aucune revendication après cette explosion qui a causé la mort de onze personnes, dont sept policiers.

Etat islamique ou séparatistes kurdes ?

La cible était claire : les forces de sécurité. C’est à une heure de grande fréquentation du centre-ville, à deux pas de lieux très touristiques, qu’une voiture a explosé au passage d’un bus des forces anti-émeute. Il s’agirait d’un système de déclenchement à distance. En plus des personnes décédées, le premier bilan indique plus d’une trentaine de blessés dont certains sont dans un état critique. Le pays est dans une situation d’alerte maximale. En effet, les attentats se succèdent sur le territoire, notamment à Ankara. Voisine de la Syrie, la Turquie est fragilisée aussi bien par l’Etat islamique que par les séparatistes kurdes.

Par ailleurs, la Turquie est un partenaire important pour l’Union Européenne concernant la crise des réfugiés. Avec les questions du terrorisme et de l’immigration, Recep Tayyip Erdoğan est face à des défis de taille difficiles à relever.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*