Accueil / Écrits libres / Abbas ibn Firnas, le premier aviateur de l’Histoire

Abbas ibn Firnas, le premier aviateur de l’Histoire

Abbas ibn Firnas est jusqu’à ce jour considéré comme étant le premier aviateur de l’Histoire et celui qui inspira Leonard De Vinci. Et pour cause, il fut le premier homme à avoir inventer le premier parachute.

Nom complet : Abbas Qassim Ibn Firnas

Date de naissance – décès : 810 à Ronda – 887 à Cordoue

Inventions : Il est le précurseur de l’aéronautique et a créé le premier parachute. Il a également mis en place l’horloge à eau, nommé Al-Maqata-Maqata. Ses inventions ne s’arrêtent pas là :  Il fut aussi le premier à mettre au point la technique de taille du cristal de roche et il a créé une sphère armillaire pour visualiser le mouvement des astres et un planétarium construit chez lui.

Domaines de connaissances : poète, philosophe, humaniste, homme de lettres, astronome, chimiste et scientifique.

Anecdotes : Alors âgé de 70 ans, en 880, Ibn Firnas a tenté d’inaugurer le premier parachute. Pour ce faire, il s’est muni d’un habit de soie garni de plumes de rapaces qui recouvrait ses ailes en bois. Il s’est ensuite jeté d’une tour et est parvenu à rester près d’une dizaine de minutes dans les airs. Son atterrissage s’est en revanche mal déroulé, il comprit donc qu’il aurait fallu ajouter une queue à son appareil.

Le nom d’un aéroport situé au nord de Bagdad porte actuellement son nom.

bn firna

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*