Accueil / Actualités / Le port du voile bientôt interdit sur le lieu de travail ?
Le port du voile bientôt interdit sur le lieu de travail ?
Crédits: AFP

Le port du voile bientôt interdit sur le lieu de travail ?

Interdire le hijab au travail pourrait être possible selon l’Avocate générale de la cour européenne de Justice, Juliane Kokott. Cette interdiction prendrait effet selon des conditions que l’entreprise devrait respecter.

Adopter une légitime neutralité religieuse ou politique dans l’entreprise

Si la cour européenne de Justice confirme les positions de Juliane Kokott, en toute logique, les patrons auront dorénavant le droit d’interdire une employée voilée sur le lieu de travail. Que les croyants et les croyantes se rassurent cette décision n’est valable qu’en principe, si la cour décide d’adopter le rapport il prendrait donc effet à la condition que tous les symboles visibles, religieux, politiques ou philosophiques soient interdits dans l’entreprise. L’avis de l’avocate fait suite au cas d’une salariée belge licenciée à cause de son voile, soutenue par le centre de l’égalité des chances belge et la lutte contre le racisme, la femme a réclamé des dommages et intérêts auprès de la justice belge que cette dernière a finalement refusé à deux reprises.

Malgré les conditions détaillées, les musulmans européens vivent des moments difficiles, les droits sont de plus en plus limités et certaines entreprises n’éprouveront aucunes difficultés à adopter ce principe pour licencier des femmes voilées. Même si au contraire des entreprises facilitent la vie cultuelle sur le lieu de travail (les salles de prières dans les usines PSA par exemple), il serait temps que la communauté crée ses propres emplois…

4 plusieurs commentaires

  1. Nouvelle offensive des intégristes laïcs ? … Pourquoi ? Dans quel intérêt ? Qui tire les ficelles ? La franc-maçonnerie ? J’aimerais que ces questions puissent faire l’objet d’un débat public …

  2. Les vrais problèmes, tels la précarité, les banqueroutes des Etats membres de L’union Européens. Si vous les occidentaux vous êtes des pays de droits et de justices. Pourquoi mentir à vos peuples pour ligitimiser vos génocides contre les peuples musulmans. Afghanistan, Irak, libye, Syrie, les sionistes vous tirent par les oreilles et vous êtes obliger de faire ce qu’il voudront.. Sabra et Chatila, les changements de gouvernement. Pourquoi le voiles ? Pourquoi la kippa ? Pourquoi la soutane
    La religion vous derange t-elle ? Vous allez à l’encontre de la religion vous encouragez les actes contre nature. Pourquoi vous attaquez aux musulmans ? Il y a bien une raison. Vous la cacher et vous monter aux peuples.Dites leur la vérité sur les religions. Chretiens, judaique ou musulman n’abaisseront j’amais leurs pantalons.

  3. Le privé ne serait plus privé.
    Si mon épicier musulman ou juif a interdiction de porter son bonnet ça signifierait qu’il n’est plus chez lui. Mais chez l’Etat.

  4. La chasse au signes extérieurs de foi c’est la vision des religions dans l’Union Soviétique que l’on nous propose.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*