Accueil / Actualités / Ramadan 2016 : l’OLMF n’a pas aperçu le premier croissant de Ramadan

Ramadan 2016 : l’OLMF n’a pas aperçu le premier croissant de Ramadan

L’OLMF (l’Observatoire Lunaire des Musulmans de France) se charge chaque année de rechercher le croissant de Ramadan. Comme l’an dernier, l’OLMF a annoncé la non-vision du premier croissant de lune du mois béni, qui n’a été observé dans aucun de ses sites d’observation.

 

L’OLMF a tout de même tenu à rappeler une fois encore ne pas annoncer le début et la fin du mois de Ramadan, partageant à nouveau son ancien communiqué pour éviter toute polémique :

Dans notre clarification qui a fait suite au communiqué de l’aid el fitr 1435/2014, nous avions indiqué que l’annonce du début et la fin du Ramadan incombait aux représentants des musulmans en France.

Nous avions également indiqué que « En dehors des mois de Ramadan, Chawwal et Dhoul Hijja, les musulmans de France ne sont pas informés de l’entrée et de la sortie des autres mois lunaires. L’OLMF comble ce vide en recherchant le premier croissant lunaire de chaque mois et permet ainsi aux musulmans de France de connaître, entre autres, les 13, 14 et 15ième jours qu’il est recommandé de jeûner. » Après s’être concerté avec certaines personnes de science, il nous est apparu que l’annonce du début et de la fin de TOUS les mois lunaires n’était pas du ressort de l’OLMF. Nous informons donc les musulmanes et musulmans de France que désormais l’OLMF ne décrétera plus ni le début ni la fin des mois lunaires.

En revanche, notre travail d’observation perdurera par la volonté d’Allah –Le Très Haut. Nous scruterons le ciel français chaque mois, à la recherche du croissant lunaire, et nous communiquerons les résultats de nos observations sur notre site www.olmf.fr.

 

Le mois de Ramadan débutera donc lundi 6 juin in cha Allah.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*