Accueil / Actualités / 148 morts dans deux fiefs du régime de Bachar Al-Assad
148 morts dans deux fiefs du régime de Bachar Al-Assad
Crédits: AFP

148 morts dans deux fiefs du régime de Bachar Al-Assad

Sept attentats suicides dans les villes de Tartous et Jableh ont fais 148 victimes en Syrie, alors que l’Etat Islamique perd du terrain sur le front l’organisation a cette fois-ci décidé d’attaquer dans les zones du régime.

Se rapprocher des Assad et éliminer des chiites

Les localités de Tartous et Jableh sont situées sur la côté ouest de la Syrie, la zone est considérée comme le bastion du régime de Bachar Al-Assad. Cinq kamikazes de l’Etat Islamique se sont fais explosé au volant de leur voiture piégée, tandis que deux autres ne conduisaient pas les véhicules au moment des détonations, l’organisation terroriste a revendiqué le crime via son agence de presse Amaq. Ces attaques sont les plus sanglantes qu’ont connu la Syrie depuis cinq ans, alors que Daech lâche de plus en plus de lest sur le champ de bataille, ces attentats sont venus réveiller les angoisses du régime contesté. Les cibles ne sont jamais hasardeuses, les localités touchées renferment la majorité alaouite du pays (une branche du chiisme), la branche de l’islam chiite pratiquée par la famille Al-Assad. De plus, les partisans du régime sont essentiellement dans cette zone, il y avait donc de fortes chances que des membres du clan Al-Assad soient touchés par les déflagrations.

Le drame syrien avait, jusqu’ici, touché toutes les communautés du pays mais majoritairement les sunnites . La peur gagne actuellement Bachar Al-Assad car pour la première fois jamais un massacre ne s’est déroulé à une telle proximité du régime, il sait désormais que sa propre communauté religieuse n’est plus épargnée par ses opposants.  La situation risque d’évoluer dans quelques temps…

 

 

Un commentaire

  1. QU’ALLAH VIENT EN AIDE À NOS FRÈRES SYRIENS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*