Accueil / Actualités / Tareq Oubrou : « Le foulard, une invention du siècle dernier »
Tareq Oubrou : "Le foulard, une invention du siècle dernier"

Tareq Oubrou : « Le foulard, une invention du siècle dernier »

Tareq Oubrou, l’imam de la grande mosquée de Bordeaux, s’est à nouveau illustré pour des déclarations loin de faire l’unanimité au sein de la communauté musulmane. Chacune de ses interventions médiatiques donnent lieu à ce genre de déclarations, une probable façon de faire parler de lui mais qui ne sert pas les intérêts de la communauté.

L’islam n’a pas apporté un habit nouveau

Une fois de plus, le théologien autoproclamé s’est essayé à user de mots techniques n’ayant pas leur place, ni dans le contexte, ni auprès de l’auditoire. Il a affirmé que l’arrivée de l’islam n’avait pas modifié les tenues vestimentaires et que ces tenues sont très variables en fonction de la culture et du contexte historique. Sur le sujet du voile il a déclaré :

C’est la question du signe et de l’interprétation du signe. Il y a autant de foulards que de perceptions musulmanes, parce que les motivations ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui le font en connaissance de cause, d’autres pour se marier… Le foulard c’est une invention du siècle dernier, avant les femmes s’habillaient selon la culture de leur contexte.

Dans le Coran, il a pourtant clairement été exprimé l’obligation du port du voile et l’obligation de se distinguer, par des tenues pudiques de ceux qui ne suivent pas le sentier d’Allah.

Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam.                          

 Sourate Al-Ahzab – Verset 33

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.                                                                                                                                                                    

Sourate Al-Ahzab – Verset 59 

Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.                                                                                                          

Sourate Al-Araf – Verset 26

Une fois de plus, lorsqu’une personne de notre communauté censée être « représentative » dispose d’un espace de parole, elle l’utilise pour dire des choses qui desservent les croyants. Une triste réalité qui doit nous pousser à renforcer notre savoir, à avancer dans le chemin de la science de la religion afin de transmettre le meilleur enseignement possible à nos enfants, pour qu’ils ne suivent pas le chemin de ceux qui cherchent la célébrité dans ce monde et plus particulièrement auprès de ceux qui sont contre l’islam.

                                                                                                             

5 plusieurs commentaires

  1. Salam aleykoum, j’ai par habitude de vous suivre, mais là je n’ai pas interprété son discours de la même manière que vous.

  2. Le foulard est antéislamique. Il est un vetement traditionnel que la religion a adopté. Il ne peut pas etre une invention du siècle dernier donc.
    Après la spiritualité, chacun la vie à sa façon. Il ne me semble pas qu’il soit question de couvents ou monastères dans la bible. Ce sont des engagements personnels. Une façon de vivre sa foi.
    Les sœurs pourraient très bien etre voilées sans pour autant s’enfermer. C’est un choix de vie.
    Les musulmanes voilées sont en quelque sorte des sœurs comme les autres. Sauf qu’elles ne s’enferment pas. On a parfois l’impression que c’est ce qu’on leur demande sans oser le demander. Que c’est ce que l’on souhaiterait.
    Déplorer le communautarise et dans un meme temps les vouloir à part ça a vachement de sens. Lol.

  3. Chez les musulmanes c’est comme chez les autres.
    Il y en a qui font les sœurs et d’autres qui font les 400 coups.
    Ni plus ni moins.
    Ce que l’on trouve anormal chez l’un on le trouve tout à fait normal chez l’autre. Rien de plus.
    Chacune vit sa foi à sa façon. Certaines sont très bondieusardes quand d’autres vont à la messe ou à la mosquée une fois l’an. Voir pas du tout.

  4. Ce qui dérange c’est qu’elles ne s’enferment pas comme les sœurs le font. C’est qu’elles vivent parmi nous. C’est ça qui nous dérange. Autrement les sœurs qui se voilent elles aussi nous dérangeraient tout autant. Or ce n’est pas le cas.

  5. Ce que j’ai écris est très très confus.
    Je parlais des sœurs catholiques.
    Rien ne les oblige à s’enfermer. C’est une notion qui n’existe pas dans la bible. Elle le font par choix. C’est une façon de vivre leur spiritualité. Les musulmanes c’est pareil.
    Les musulmanes ne s’enferment pas et c’est çaqui nous dérange.
    Qu’elles soient parmi nous.
    Elles (certaines) portent le voile mais vivent parmi nous. Et c’est ce qui nous dérange. Donc ce n’est pas le voile en temps que tel qui nous dérange.
    Mais c’est qu’elles vivent parmi nous. Autrement celui des sœurs catholiques nous dérangerait tout autant.
    Voilà. Ecris ainsi ça me semble plus clair.
    Ou pas.
    Je n’arrive pas à rédiger correctement. Je crois que j’ai besoin d’aller dormir. Lol.
    Bonne nuit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*