Accueil / Actualités / Bosnie : réouverture de la mosquée Ferhadija !
Bosnie : réouverture de la mosquée Ferhadija !

Bosnie : réouverture de la mosquée Ferhadija !

Construite au 16ème siècle, classée au patrimoine de l’Unesco puis dynamitée en 1993 lors de la guerre, la mosquée Ferhadija de Banja Luka a été reconstruite depuis 2001. Quinze années de travaux et d’efforts qui ont permis la réouverture de la mosquée sous les yeux des différents représentants de cultes de la région.

Une envie d’unité

A travers le reconstruction de l’édifice, en grande partie financée par la Turquie, la volonté est de rassembler les trois grandes communautés : Serbes orthodoxes, Bosniaques musulmans et Croates catholiques. La guerre qui a sévi pendant les années 90 et qui a vu la destruction de plus de 600 mosquées dans la région est encore bien présente dans les esprits et les tensions ne sont pas véritablement apaisées. C’est la quinzième mosquée qui est reconstruite, et malgré l’héritage douloureux de ce conflit qui a fait plus de 100.000 morts, la volonté commune semble être l’unité. Les différents représentants se disent prêts à s’engager pour que chacune des communautés essaie de comprendre l’autre, de vivre en harmonie et dans le respect des croyances et pratiques de chacun. Lors du démarrage du projet, en 2001, des manifestations anti-musulmans avaient eu lieu. Quinze ans plus tard, les représentants s’estiment confiant pour que la cérémonie se déroule dans le calme et la paix.

La guerre des balkans a laissé des traces indélébiles et est encore très récente. Des milliers de personnes sont mortes, des milliers déplacées et c’est malheureusement un conflit dont on parle trop peu en europe de l’ouest. Avec cette volonté commune d’unité et de paix, il faut souhaiter à la Bosnie et aux pays voisins de réussir à construire un avenir harmonieux où chacun vivra sereinement dans le respect de l’autre.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*