Accueil / Actualités / Maroc : 220 millions de dollars pour l’éducation !
Maroc : 220 millions de dollars pour l'éducation

Maroc : 220 millions de dollars pour l’éducation !

Dans le cadre d’un partenariat avec les Etats-Unis, le Maroc va investir près de 400 millions de dollars pour deux projets importants : l’éducation et la productivité du foncier. C’est la deuxième fois que les deux parties mettent en place ce programme. Les deux projets sont prévus pour les cinq prochaines années.

Priorité à la jeunesse

Les deux projets ont deux thématiques bien précises, en ce qui concerne l’éducation il s’agit de préparer au mieux les jeunes à entrer dans la vie active et en ce qui concerne le foncier il s’agit de faciliter l’accès à la propriété. Pour ce faire, 220 millions de dollars vont être investis auprès d’une centaine de lycées marocains afin d’améliorer la formation pour l’employabilité. D’un point de vue concret, ces moyens permettront d’améliorer les infrastructures et de travailler mieux avec les élèves, en ciblant et développant les projets individuels. En ce qui concerne le foncier, ce sont 170 millions de dollars qui vont être consacrés à assouplir la législation réglementant l’accès au foncier et à la mise en place de partenariats public-privé pour facilité l’accès au foncier à tous les citoyens. Ce sont en tout près de 520 millions de dollars qui concernent l’aspect global de ces investissements. Les USA contribuent à hauteur de 450 millions et le Maroc à hauteur de 70 millions. 400 millions sont de l’investissement pur et dur, et les millions restants seront repartis sur des projets minimes et le contrôle de la bonne mise en oeuvre des projets phares.

Le Maroc a bien compris que c’est par la jeunesse que passe son avenir et qu’il est donc primordial d’investir sur elle et de lui donner les moyens de poursuivre le dévelloppement du pays. Il faut maintenant s’assurer que ces projets seront véritablement suivis et qu’ils profiteront au plus grand nombre.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*