Accueil / Actualités / Unicef : En un an, le conflit armé a tué 934 enfants au Yémen
Unicef : En un an, le conflit armé a tué 934 enfants au Yémen

Unicef : En un an, le conflit armé a tué 934 enfants au Yémen

Cela fait plus d’un an que le Yémen connaît un conflit opposant les Houthis aux forces loyalistes, avec l’appui d’une coalition arabe. Un rapport alarmant de l’Unicef vient alerter sur la situation des enfants qui sont les premières victimes.

Les enfants paient le prix fort

Au total ce sont 6 300 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de la guerre que connaît le Yémen. Les enfants ne sont pas épargnés. En moyenne, chaque jour, ils seraient six à mourir ou à être blessés. D’ailleurs le nombre d’enfants blessés est de 1 356 d’après l’Unicef. Ces chiffres ne sont malheureusement qu’une partie des données qui a pu être vérifiée. On suppose donc que le bilan pourrait être plus important. Ce rapport indique également que 61% des enfants sont des victimes de la coalition puisque les bombardements saoudiens sont extrêmement violents. Sur un plan éducatif, un enfant yéménite sur trois n’a pas été à l’école depuis le début du conflit. Là encore cela n’est que la face visible de l’iceberg. De plus l’enrôlement armé est aussi une réalité sur le terrain, transformant les plus jeunes en soldats alors âgés d’à peine 10 an. Par ailleurs, la malnutrition affecte 320 000 enfants. L’eau potable, la nourriture, les produits de première nécessité manquent et les structures de santé sont endommagées ou inutilisables.

Un cessez-le-feu a été annoncé par le médiateur de l’ONU au Yémen. Il prendra effet le 10 avril. En attendant les enfants souffrent de cette situation, véritable crise humanitaire. 10 millions d’entre eux ont besoin d’une aide jugée urgente.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*