Accueil / Actualités / Manuel Valls dit « assumer les relations de la France avec l’Arabie saoudite »
Manuel Valls dit "assumer les relations de la France avec l'Arabie saoudite"

Manuel Valls dit « assumer les relations de la France avec l’Arabie saoudite »

Au début du mois de mars, François Hollande remettait la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite Mohamed ben Nayef. C’est justement sur cet événement que Manuel Valls est revenu en indiquant qu’il fallait arrêter les hypocrisies quant aux relations avec l’Arabie saoudite.

Une Légion d’honneur qui fait grincer des dents

Remise discrètement, cette haute distinction a suscité de nombreuses critiques. Cependant face à cette situation, le Premier ministre a appelé à cesser les hypocrisies. Il a indiqué que la France possédait de fortes relations avec le royaume saoudien et que cela devait être assumé. « Nous avons une relation stratégique avec l’Arabie saoudite. Il faut l’assumer. Est-ce que pour autant nous partageons la nature du régime, son action ? Non, bien évidemment », a précisé Manuel Valls. Cependant certains s’interrogent donc sur les raisons de cette attribution de la Légion d’honneur et dénoncent la peine de mort qui a donné lieu à l’exécution de 72 personnes depuis le début de l’année. Mais honorer les dirigeants étrangers est tradition et ne pas discuter avec des Etats dont on ne partage pas le système de gouvernance voudrait dire ne plus avoir de relations diplomatiques. Manuel Valls a d’ailleurs aussi désigné l’Iran par ce discours.

L’Arabie saoudite est considérée comme un allié de taille par la France, dans la lutte contre l’Etat islamique. C’est aussi un partenaire économique important avec des contrats d’armement. Quant aux droits de l’Homme, les autorités françaises disent en discuter avec Riyad. Pour se donner bonne conscience ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*