Accueil / Actualités / [Vidéo] Maroc : des millions marchent contre Ban Ki-moon !
[Vidéo] Maroc : des millions marchent contre Ban Ki-moon !

[Vidéo] Maroc : des millions marchent contre Ban Ki-moon !

Ce dimanche 13 mars, ce sont plusieurs millions de Marocains qui se sont réunis à Rabat pour une marche contre les déclarations du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à propos du Sahara. Les organisateurs locaux évoquent un nombre total de 3 millions de personnes. Pour rappel, lors de son déplacement en Algérie, Ban Ki-moon avait utilisé des termes comme « occupation » à propos de la situation du Sahara, ce qui n’a pas du tout été du goût des Marocains qui ne veulent pas d’une ingérence de l’ONU dans ce dossier.

Une importante logistique

Les autorités marocaines voulaient que la mobilisation puisse être la plus forte possible, et en ce sens, un nombre important de véhicules avaient été mis à disposition (bus, grand taxi, avions) afin de faire venir un maximum de monde dans les rues de Rabat. Plusieurs membres du gouvernement ont participé à cette marche, mais nombreux sont ceux qui ont déploré l’absence du chef de ce gouvernement, Abdelilah Benkirane. Aucun incident n’a eu lieu lors de cette manifestation qui a vu un grand nombre de Marocains exprimer leur volonté que le Sahara demeure Marocain.

Voir un peuple se mobiliser de la sorte peut être perçu comme très positif et comme symbole d’union nationale, une union qui fait défaut de nos jours aux différents peuples musulmans. En revanche, il faut que le Maroc avance sur le dossier du Sahara, qui est depuis trop longtemps une source de conflit entre le Maroc et l’Algérie, deux pays qui doivent avancer ensemble et non l’un contre l’autre.

 

4 plusieurs commentaires

  1. Il me semble que ceux qui s’allient aux mécréants pour une cause contre des musulmans sortent de l’Islam et le Polisario est mécréant.

    • nordine de roubaix

      bonjour,
      certains ne se rendent pas compte de la gravité de de finir des croyants comme mécréant.
      encore plus grave , en se basant sur des , « il me semble »
      le polisario est un cancer qui ronge un membre de la nation musulmane.

      il ne faut pas oublié que se sont les français et les anglais qui ont dessiné les frontières de toute l’Afrique.
      le Maghreb etait une seule nation , qui ne comportait aucune frontiere interieur .
      avec la ruse perfide colonisatrice des français et des anglais au XIX eme , le tracé des frontière a été mûrement réfléchi afin de diviser le monde arabe.
      des représentants officiels de l’Etat français vont tantôt en Algérie pour flatter ses dirigeants , et tantôt au Maroc pour faire de même.
      et toujours avec cette approche fourbe de colonisateur.

      pour régler définitivement cela , il serait plus simple de faire un Maghreb uni , sans frontière.
      délaissons ce nationalisme digne de la periode anté-islamique, et réconcilions nous

  2. En 1976, l’Algérie a pu par ses manips normaliser l’utilisation des réfugiés et d’un état sahraouis pour un groupe de gens que son armé a enlevé de chez eux par la force et les installer à tindouf et ils n »ont pas de carte de réfugiés jusqu’à 2016 c’est à dire après 40ans et le monde parle de réfugié pour des otages et essaye aujourd’hui d’introduire le mot colonisation pour arriver à des fins via le secrétaire général.
    L’Algérie veut créer conflit entre le Maroc et l’ONU mais le Maroc n’a pas de problémes avec l’ONU mais avec Bin Kimoon
    La visite de secrétaire général sera plus logique et efficiente pour les habitants des camps c’est Mr Ban KImoon a distribué les cartes de refugié pour ces êtres humains pris en otage à tindouf car parler des réfugiés qui vivaient une situation critique sans carte d’identité qui est la carte de refugié c’es assister l’esclavage et la dépendance des otages aux mafias qui les encerclent , qui exportent leur enfant vers Cuba , l’Espagne et Alger , qui détourne les aides =une exploitation assistée
    Donc avant de parler d’un référendum il faut un recensement et une carte de réfugié pour libérer les gens au niveau expression et choix et surtout sélectionner les sahraouis qui veulent retourner chez eux au Maroc , ceux qui veulent habiter ailleurs et ceux qui veulent rester sur places dans les camps et leur donner les conditions humains , faire le bila de 40ans d’aides humanitaires dont l’importance est telle que tindouf sera un paradis et ses habitants des richards mais les camps restent les plus pauvres du monde mais les leaders sont parmi les riches mondiaux et les anti marocains habitent les sup hôtels tandis que les sahraouis marocains sont humiliés par la pauvreté et l’ignorance = sont utilisés pour mendier, collecter l’argent surtout avec la baisse de devise pétrogaz.

  3. Peuple du Maroc, votre souveraineté est dèjà très compromise, votre gouvernance n’est qu’une antenne de la knesset, votre économie est sous perfusion du dollar, votre culture est conditionné par l’europe, votre destin est dans les mains d’azoulay, vous savez bien qui c’est !
    Alors tenez-vous vraiment à faire subir VOTRE sort au Noble Sahara Occidental ? NON vous le savez.

    Hors des monarchies et de la knesset c’est la liberté, peuple du Maroc rejoignez le Sahara occidental, rejoignez la liberté
    ou chassez les colons de votre pays, vous les connaissez, ils vous détruisent.
    Vous n’êtes pas des mécréants ? Alors vérifiez bien car le Noble Islam c’est S5V82.
    Honte à vous de les subir et surtout de leur obéir. La monarchie c’est laisser le destin d’un peuple au « hasard de la nature ».
    Libérez le Maroc et le Sahar Occidental vous rejoindra …librement !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*