Accueil / Actualités / Cisjordanie : Des ONG contre les logements Airbnb dans les colonies israéliennes
Cisjordanie : Des ONG contre les logements Airbnb dans les colonies israéliennes

Cisjordanie : Des ONG contre les logements Airbnb dans les colonies israéliennes

Le concept d’Airbnb est simple : permettre des locations de logements entre particuliers. Cependant des ONG pointent du doigt les annonces présentes sur le site, proposant des habitations dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.

Une pétition regroupant 140 000 signataires

Ce sont plusieurs associations qui ont demandé à la société Airbnb de ne plus autoriser les locations de logements dans les colonies. L’Union Juive Française pour la Paix mais aussi Jewish Voice for Peace, SumOfUs et le mouvement BDS voient cela comme une spoliation supplémentaire des Territoires palestiniens. En effet, le droit international considère les colonies israéliennes illégales mais cela n’empêche pas leur accroissement et le développement d’activités économiques sur place. Une pétition a donc été lancée et remise à la société Airbnb. Des actions sont aussi menées notamment avec des manifestations au slogan « Nous ne voulons plus de maisons spoliées #Airbncolonie« . Afin de se dédouaner, les responsables du site ont indiqué que le voyageur avait le choix et pouvait très bien mettre ces annonces de côté.

En faisant des recherches sur Airbnb, les annonces pour des logements dans les colonies sont nombreuses. Le mot-clef « Israël » permet de les retrouver. Exit donc « Palestine, « Cisjordanie » ou « Territoires occupés palestiniens ». Airbnb choisira-t-il l’appât du gain colonial en continuant sur sa lancée ou le respect du droit international ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*