Accueil / Actualités / L’Organisation de la coopération islamique est favorable au BDS contre Israël
L’Organisation de la coopération islamique est favorable au BDS contre Israël

L’Organisation de la coopération islamique est favorable au BDS contre Israël

En début de semaine, les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu une réunion à Jakarta, en Indonésie. Cette session extraordinaire était consacrée à la question palestinienne et l’organisation a appelé au boycott des produits israéliens.

L’OCI sollicite aussi la communauté internationale

Les 57 membres de l’OCI ont adopté la résolution selon laquelle les produits provenant des colonies israéliennes se trouvant en Cisjordanie devaient être boycottés. Cela permettrait de mener la vie dure à l’activité économique dans les implantations illégales en territoire palestinien. Suite à cette décision, la communauté internationale a aussi été appelée à soutenir cette initiative. Cependant, en France, notamment, le BDS est pointé du doigt et constamment condamné, en soutien à Israël. Alors, il est probable, même certain, que cet appel reste sans réponse. Par ailleurs, les pays signataires de cette résolution s’engagent à « un soutien total aux efforts politiques, diplomatiques et juridiques » pour permettre aux Palestiniens de jouir de leur droits. L’OCI a aussi accusé Israël de judaïser Jérusalem. Cependant un boycott des produits changera-t-il vraiment les agissements israéliens ?

Une phrase a été prononcée au cours du sommet : « L’histoire retiendra que les dirigeants du monde musulman ont envoyé un message fort à toutes les parties impliquées dans le conflit palestinien. Ce sommet extraordinaire est la preuve du soutien concret pour la Palestine ». Alors après les paroles, les pays de l’OCI devront faire place aux actes !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*