Accueil / TOP 10 / Top Quizz : les insufflations
Top Quizz : les insufflations

Top Quizz : les insufflations

Chaque dimanche, profitez de nos quizz hebdomadaires qui portent sur des sujets religieux ainsi que sur des sujets se rapportant aux créatures et la création ! Parce que nous n’en apprendrons jamais assez sur les merveilles de notre Seigneur et de Sa création… Rejoignez-nous vite et soyez nombreux à participer chaque dimanche à nos quizz → ici !

  • Cette semaine, le thème portait sur : les insufflations

Question 1 : Quelles sont les 2 grandes sourates protectrices ?

– Al falq (L’aube naissante) verset 1 : « Dis je cherche protection au près du Seigneur de l’aube naissante. »

Et an-nass (Les Hommes) verset 1 : « Dis je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. »

Le grand savant Ibn el Qayim a dit : « Ces deux sourates englobent la protection de tout mal en utilisant des termes brefs, et qu’il n’y a pas un mal parmi les maux sans qu’il ne soit compris dans les calamités de Satan qui sont citées dans ces deux sourates. »

Question 2 : Pourquoi est-il interdit de manger et de boire avec la main gauche ?  

– L’interdiction a été formulée par le prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui)

D’après Ibn Omar le prophète à dit : « Qu’aucun d’entre vous ne mange et ne boit avec sa main gauche, car le diable mange et boit avec celle-ci. 141. (Rapporté par Muslim – sahih 2020)

Question 3 : Quelle sourate fut-elle révélée par un djinn comme étant une protection contre les djinns ?

– Ayat Al-Kursî, le Verset du Trône. D’après un hadith rapporté par Nisaî, l’histoire d’Obey relate qu’un Djinn a bien révélé le Verset du Trône comme étant une protection contre les djinns : « Qu’est-ce qui nous protège contre vous ? Le djinn lui dit alors : Le Verset du Trône. Obey s’en alla voir le Prophète (paix et bénédictions sur lui) et lui informa de ce qu’il s’était passé. Il lui dit alors : ce débauché a dit vrai. »

[Rapporté par Nisaî dans Les actions d’un jour et d’une nuit]

Question 4 : Quels sont les 3 tentateurs du mal envers le musulman ?

L’âme, les diables djinns et les diables humains. Pour ce qui est de l’insufflation de l’âme, Allah dit : « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme  lui suggère et Nous sommes plus de lui que sa veine jugulaire. »  [Sourate Qâf/ Verset 12]

Pour ce qui est de l’insufflation des diables djinns et des diables humains, Allah dit : Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain. »[  Sourate Les Hommes/ Versets  5 et 6]

Question 5 : Les djinns n’ont aucun pouvoir  contre les gens  de foi et de sincérité. Vrai ou faux ?

– Vrai. [Sourate Les abeilles/ Versets 99 et 100] : « Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui. »

Question 6 : La ruse du Diable est faible. Vrai ou faux ?

Vrai. [Sourate les Femmes/ Verset 76] : « La ruse du Diable est certes faible. »

Question 7 : Le musulman est toujours accompagné d’un djinn mécréant. Vrai ou faux ?

– Vrai. Dans un hadith rapporté par Ibn Masaoud , le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Il n’y a point parmi vous qui ne soit pas accompagné d’un djinn. – Même toi, ô messager de Dieu ? lui dirent-ils. – Même moi,  répond-il, en ajoutant : mais Dieu m’a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s’est converti à l’islam et ne m’ordonne que du bien. »

Question 8 : A quel moment l’insufflation du diable disparaît-elle ?

– Au moment de la mort. Dans un hadith, Abou Said el Khoudry rapporte que le prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit en citant une parole du diable : «  Par Ta puissance,  O Seigneur ! Je ne cesserai d’induire les enfants d’Adam en erreur tant que leurs âmes seront dans leurs corps. »

[Rapporté par Ahmed, Abu Yahla et Baihaqi dans « les noms et les attributs »]

Question 9 : Le mot diable fait référence à qu’à une seule créature. Vrai ou faux ?

–  Faux. Ce terme désigne Iblis, ses suppôts ainsi que toutes les créatures qui les ont rejoints.

[Sourate Al Araf/ Verset 27] : Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point… ».

Question 10 : Quelle est la meilleure  des protections  contre le Diable ?

Chercher le refuge auprès d’Allah. [Sourate Les versets détaillés/ Verset 36] : «  Et si jamais le Diable t’incite à agir autrement, alors cherche refuge auprès d’Allah, c’est Lui vraiment l’Audient, l’Omniscient. »

« Satan est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. » [Sourate Le Créateur/ Verset 6]

Il est dans l’obligation pour tout musulman de connaître son ennemi juré, le Diable ainsi que les ruses qu’il emploie pour détourner les enfants d’Adam du droit chemin.  A travers ce quizz, nous évoquerons  comment le musulman peut se prémunir contre les insufflations sataniques.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*