Accueil / TOP 10 / Top Quizz : les prophètes (que la paix soit sur eux)
Top Quizz : les prophètes (que la paix soit sur eux)
[adhdhikr.over-blog.com]

Top Quizz : les prophètes (que la paix soit sur eux)

Chaque dimanche, profitez de nos quizz hebdomadaires qui portent sur des sujets religieux ainsi que sur des sujets se rapportant aux créatures et la création ! Parce que nous n’en apprendrons jamais assez sur les merveilles de notre Seigneur et de Sa création… Rejoignez-nous vite et soyez nombreux à participer chaque dimanche à nos quizz → ici !

  • Cette semaine, le thème portait sur : les prophètes (que la paix soit sur eux)

Question 1 : Quel est le premier messager à avoir été envoyé sur Terre ?

– C’est Noé : Abou Hourayrah a rapporté que le prophète Mohammed a dit :

« Au Jour du Jugement, les gens viendront voir Noé et lui diront : « Ô Noé, tu es le premier des messagers à avoir été envoyés sur terre et Dieu t’a qualifié de serviteur reconnaissant. » (sahih al-Boukhari)

Question 2 : Quel prophète accusa Adam (‘alayhi salam) d’avoir « provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux » ?

– C’est Moïse : Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit : « C’est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux ! » Adam lui a répondu : « 0 Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j’allais l’accomplir avant même qu’Il ne me crée ? » » Rapporté par al-Bukhari

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : « C’est ainsi qu’Adam réfuta Moise. » » Rapporté aussi par Muslim, Ahmad et an-Nasa’i

Question 3 : Quel prophète n’a jamais menti, sauf 3 fois ?

– C’est Ibrahim : D’après ‘Abû Hurayra (radhi Allahou ‘anhou) l’envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le Prophète Ibrâhîm (‘alayhi salam) n’a jamais menti, sauf trois fois dont deux sont pour la Cause d’Allah. La première quand il dit : « Je suis malade » (Sourate 37 verset 89) et la seconde lorsqu’il dit : « C’est la plus grande (idole) d’entre elles que voici, qui l’a fait… » (Sourate 21 verset 63). La troisième fois fut au sujet de Sâra : Ibrâhîm, avant d’accéder au territoire d’un tyran, accompagné de sa femme Sâra qui était la plus belle des femmes :

– « Si l’on dit à ce tyran que tu es mon épouse, dit Ibrâhîm, il me forcerait de te laisser. Dis-lui alors, s’il t’interroge, que tu es ma sœur; en effet tu es ma sœur en islam, car je ne connais sur terre de musulmans (soumis à Allah) autre que toi et moi. »

D’arrivée à ce territoire, on alla dire au tyran: « Il est venu chez toi une femme qui ne doit appartenir qu’à toi seul ! Envoie donc la chercher. »

Lorsqu’elle entra chez lui au moment où Ibrâhîm pria, il ne put ne pas la saisir de ses mains.

Sa main fut alors atteinte d’une paralysie. – « Invoque Allah pour moi, s’écria-t-il aussitôt, et je ne te ferai aucun mal. »

Elle invoqua Allah et il fut délivré. Il voulut alors la saisir une seconde fois; et il fut pris d’une paralysie encore plus forte que la première.

Le tyran fit à Sara la même demande et elle invoqua Allah. Après qu’il fut délivré, il tenta à nouveau de la saisir, mais sa main fut retenue encore plus violemment que les deux fois précédentes. – « Invoque Allah pour moi, reprit-il, et par Dieu, je ne te ferai aucun mal ».

Elle invoqua Allah et il fut délivré. Ensuite, il convoqua le sujet qui lui avait recommandé Sâra et lui dit: « Ce n’est pas un être humain que vous m’avez amené, mais un démon! Fais-la sortir de mon bourg et donne-lui Hâjar! »

Sâra revint vers Ibrâhîm qui était en train de prier. Sa prière terminée, il lui demanda ce qui lui était arrivé. – « Tout va bien, répondit-elle; Allah a refoulé la perfidie de l’impie et on nous a donné une jeune fille comme servante ».

[Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 4371]

 

Question 4 : Quel prophète savait parler aux oiseaux ?

– C’est Soulayman : « Et Salomon hérita de David et dit : « Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente. » {Sourate 27/ Verset 16}

Question 5 : Quel prophète a été éprouvé pendant 18 ans ?

– C’est Ayoub : Le prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Certes le prophète d’Allah Ayoub est demeuré éprouvé durant dix-huit ans, il fut repoussé de son entourage proche et moins proche, sauf deux hommes de ses frères, l’un d’eux dit un jour à l’autre : « par Allah, je vois que Ayoub a commis un péché à l’encontre d’Allah Puissance et Majesté à Lui qui ne le lui a jamais pardonné», l’autre lui dit : « pourquoi donc ? », il lui répondit : « ne vois-tu pas comme il est éprouvé, et qu’Allah ne lui a pas fait miséricorde ? », ils allèrent vers Ayoub, entrèrent chez lui et le second dit : « sais-tu ce que celui-ci a dit ? Il a dit que tu as commis un grand péché à l’encontre d’Allah, Puissance et Majesté à Lui qu’Il ne t’a jamais pardonné.» Ayoub leur répondit : « je ne sais rien à propos de ce que vous dites, je sais toutefois que je passais près de deux hommes qui se querellaient et je retournais chez moi et priais Allah pour qu’ils se réconcilient et je faisais l’aumône à leur intention afin qu’Allah ne soit point désobéi sur terre », et il sombra dans la tristesse ».

Question 6 : Quel prophète tua Goliath ?

– C’est Daoud : « Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes. » {Sourate 2 / Verset 251}

Question 7 : Quel prophète était menuisier ?

– C’est Zakaria : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Le prophète Zacharie était menuisier et il gagnait de l’effort de ses propres mains ».

Question 8 : Quel prophète a été élevé au rang du 4ème ciel ?

– C’est le prophète Idris : Le prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) a dit: « Le jour où le Prophète fut transporté au ciel, il monta au quatrième ciel où il trouva un homme assis et il demanda : “ Qui est-ce Djbrîl  ? Il lui répondit: “Idris.” Idris dit : “Bienvenue au Prophète vertueux et au frère vertueux » (Rapporté par Al Bokhari et Muslim)

Question 9 : Quel prophète a été envoyé à un peuple qui fut frappé par un tremblement de terre comme châtiment pour l’avoir traité de menteur ?

– C’est le prophète Chu’aïb : Allah Taala dit : « Alors le tremblement (de terre) les saisit; et les voilà étendus, gisant dans leurs demeures. Ceux qui traitaient Chuaïb de menteur (disparurent) comme s’ils n’y avaient jamais vécu. Ceux qui traitaient Chuaïb de menteur furent eux les perdants. Il se détourna d’eux et dit : « Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m’attristerais-je sur des gens mécréants ? »  (Sourate 7 : 91-93)

Question 10 : Quel prophète a reçu la sagesse dès son enfance ?

– C’est le prophète Yahya : « Ô Yaḥya, tiens fermement au Livre (la Thora)!» Nous lui donnâmes la sagesse alors qu’il était enfant. » (Sourate 19/ Verset 12)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*