Accueil / Actualités / Maroc : sommet de la Ligue Arabe annulé par manque d’unité des pays concernés
Maroc : sommet de la Ligue Arabe annulé par manque d'unité des pays concernés

Maroc : sommet de la Ligue Arabe annulé par manque d’unité des pays concernés

En mars prochain, le 27ème sommet de la Ligue Arabe devait se tenir au Maroc, plus précisément à Marrakech. Cependant le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé son annulation en raison d’un manque d’unité des pays participants.

« Les Arabes se sont entendus pour ne pas s’entendre »

Le communiqué rendant publique cette décision indique que « sur instructions du roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a informé, ce vendredi (19 février), le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al Arabi, de la décision du Royaume du Maroc de céder son droit d’organiser une session ordinaire du Sommet arabe ». Les conditions afin de parvenir à s’accorder sur divers sujets ne seraient pas réunies. Le communiqué a également stipulé que ce sommet renverrait une « une fausse impression d’unité et de solidarité (…) dans un monde arabe qui traverse une période difficile ». Ainsi face au refus marocain, la Mauritanie a pris le relais en souhaitant organiser le sommet, probablement en juillet prochain.

Certaines analyses montrent que ce choix du Maroc est influencé par ses relations avec l’Arabie Saoudite. Cependant la réunion qui se tiendra à Nouakchott donnera-t-elle des résultats ?

Un commentaire

  1. La Ligue Arabe est une organisation façade
    Tel un navire qui reste amarré dans son port et qui ne sert à rien.Qu’est ce que la Ligue Arabe a réussi à faire contre les genocides humains au Yemen ou en Syrie ou en Irak?Et qu’est ce que cette Ligue fait pour les Palestiniens spoliés et humiliés
    chaque jour sur leurs propres terres?Rien que des mots et des réunions sans valeur marchande.Ils ont l’art de la parodie et de la fanfare.Ce qui est choquant c’est leur aptitude à condamner sous l’impulsion et la poussée des pays qui ont le monopole de l’argent à savoir les pays du Golfe et de la péninsule arabique qui la dirige au doigt et à l’oeil.A mon avis cette Ligue Arabe est une organisation grotesque qui ne résout aucun problème du soit disant monde arabe mais plûtot joue un jeu d’influence sur les partenaires sous le parapluie Saoudien.Tu es avec moi ou contre moi?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*