Accueil / Actualités / Feghouli : « Dans cette société Française on n’est pas acceptés »
Feghouli : "Dans cette société Française on n'est pas acceptés"

Feghouli : « Dans cette société Française on n’est pas acceptés »

Sofiane Feghouli, joueur de football évoluant au FC Valence en Espagne, a adressé un message fort aux joueurs ayant la possibilité de jouer pour la France ou pour l’Algérie. Pour lui, au regard de l’histoire il n’y a pas d’hésitations à avoir.

Nos parents sont Algériens

Né et formé en France, Sofiane Feghouli a fait le choix de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie dont il en est aujourd’hui un joueur majeur et le capitaine. Lors d’une interview, il est revenu sur le sujet des joueurs ayant la double nationalité française et algérienne, selon lui, ils se doivent de jouer pour l’Algérie :

Il ne faut pas oublier l’histoire entre la France et l’Algérie. Moi les nouveaux jeunes qui vont arriver je leur dis : n’hésitez pas, allez pour le pays de vos parents parce que vos grands-parents ont souffert pour être acceptés, juste pour des raisons comme ça, pour moi il n’y a pas à discuter. Nos parents c’est des Algériens. 

Ces dernières années de nombreux joueurs nés en France, formés en France et ayant évolué avec les équipes de France jeunes ont finalement fait le choix d’évoluer pour l’équipe d’Algérie, et ce pour diverses raisons. Le sujet de la double nationalité en sport revient régulièrement car de nombreux éducateurs français se plaignent de voir des joueurs avec qui ils ont longuement travaillé et donné du temps ne pas vouloir défendre les couleurs d’un pays où ils sont nés et qui leur a appris leur métier.

Sofiane Feghouli évoque une réalité, celle de l’histoire douloureuse entre la France et l’Algérie, qui fait qu’aujourd’hui de nombreuses personnes aux racines algériennes peinent à trouver leur place dans la société Française. En revanche, on peut s’interroger sur la pertinence de demander aux nouveaux jeunes de rejoindre automatiquement la sélection algérienne. Il sera ainsi difficile d’ouvrir les portes de la sélection aux joueurs évoluant en Algérie et il sera également difficile d’apaiser les tensions avec la France si ceux qui y naissent, y grandissent et y apprennent leur métier exportent ensuite leur talents et leur savoir dans un pays qui leur est parfois méconnu.

2 plusieurs commentaires

  1. Il y a du vrai dans les paroles de sofiane feghouli, car le conflit franco-algérien a laisser encore des conséquences douloureuse pour certaines personnes. Et qui sont des causes encore inconnu pour plusieurs d’entre eux; causant l’échec de leurs avenirs en france-mème! Moi-mème j’en ai subis des conséquences dansbles deux pays, mais a cause des français originels. Si un footballeur franco-Algérien joue déja dans une équipe de france, il li reste plus que l’équipe nationale d’Algérie car ka plus par des français originels sont contre eux secrètement.

  2. Mdr pourquoi vous continuez à fuir en masse votre dictature pour venir dans l’Hexagone alors ? Hypocrisie x1000 je connais des franco-algériens fières d’être français ils s’en battent les cacahuètes de vos histoires de nationalistes. Qu’il le dise ouvertement qu’il est raciste pas la peine de trouver des excuses. Peace.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*