Accueil / Actualités / Belgique : Des migrants renvoyés en Irak en charter
Belgique : Des migrants renvoyés en Irak en charter

Belgique : Des migrants renvoyés en Irak en charter

Ils avaient fait le choix de l’Europe pour fuir l’Irak et aujourd’hui les migrants irakiens font le chemin inverse depuis Bruxelles : direction Bagdad. Ce sont les autorités belges qui ont affrété un avion spécialement pour les volontaires au départ.

Aller simple pour Bagdad

Ayant déposé des demandes d’asile, ils ont préféré repartir, déçus et fatigués de leur situation instable en Belgique. Que leur a-t-on proposé en échange ? Etre accompagnés durant un an sur place avec un programme de soutien les aidant à retrouver un emploi, à finir des études, à se soigner… Cette opération a convaincu une centaine de personnes qui sont déjà arrivées à destination. Sur une chaîne de télévision flamande, certains interrogés avaient dit vouloir plutôt mourir en Irak que rester sur le sol belge. D’autres ont ajouté : « Ici il n’y a pas de droits de l’homme, pas de liberté ».

Ce charter de retour ne devrait peut-être pas être le seul, s’étendant aux autres pays d’Europe. Sachant que de toute façon des retours ont aussi lieu en utilisant les lignes régulières.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*