Accueil / Actualités / Syrie : Huit milliards de dollars pour reconstruire le système de santé
Syrie : Huit milliards de dollars pour reconstruire le système de santé - Katibîn.fr

Syrie : Huit milliards de dollars pour reconstruire le système de santé

Après cinq ans de conflit, la situation en Syrie continue à être inquiétante, notamment du point de vue de la santé. En effet, ce secteur est affecté au plus haut point : hôpitaux détruits, pénurie de médicaments, manque de médecins… Pour reconstruire le système de santé, il faudrait huit milliards de dollars.

Des bombardements d’établissements de santé

C’est l’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), un réseau de médecins syriens, qui a tiré la sonnette d’alarme. Le conflit armé fait des morts et des blessés que l’on peine à soigner. Le système de santé est dans un état précaire et chaque vie sauvée est comme un miracle. La dégradation de la situation est continue. Les inégalités sont grandes entre les zones contrôlées par le gouvernement syrien et celles qui ne le sont pas. Des épidémies naissent, des vaccinations n’ont pas lieu, des accouchements se passent mal, des prématurés ne peuvent pas être pris en charge convenablement. Les centres de santé sont aussi directement visés par les bombardements. D’après l’UOSSM, 330 structures sanitaires ont été détruites entre l’été 2012 et décembre 2015, dans lesquelles se trouvaient médecins, infirmiers…

Sans cessez-le-feu et avec l’insécurité sur le terrain, la reconstruction du système sanitaire est quasiment impossible. Et pendant ce temps, cette facture des huit milliards risque d’augmenter.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*