Accueil / Actualités / Le policier responsable de la mort d’Amine Bentounsi acquitté
Le policier responsable de la mort d'Amine Bentounsi acquitté

Le policier responsable de la mort d’Amine Bentounsi acquitté

Ce vendredi 15 janvier, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a acquitté Damien Saboundjian. En avril 2012, ce policier avait tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi. Le verdict a été accueilli sous les hurlements, les personnes présentes jugeant cet acquittement injuste. « Pas de justice, pas de paix » est ce qu’il était possible d’entendre.

« La police tue et la justice acquitte »

La cour a estimé que Damien Saboundjian était en situation de légitime défense au moment des faits. Amine Bentounsi l’ayant braqué avec son revolver. Tandis que des témoins contredisent cette version des faits soutenue par l’accusé. Acquittant ce dernier, les jurés ont retenu le fait que le policier craignait pour sa vie. Il faut rappeler que des collègues de ce policier avaient admis avoir menti sur certaines de leurs déclarations. Le fonctionnaire qui était accusé de «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», ce qui lui faisait encourir 20 ans de réclusion, est ressorti libre.

Cette décision judiciaire suscite l’indignation de la famille et des proches. Ce n’est pas sans rappeler le verdict dans la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger avaient été relaxés. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*