Accueil / Écrits libres / Maroc : face à la misère entre le suicide ou la prostitution, elle a dit non !

Maroc : face à la misère entre le suicide ou la prostitution, elle a dit non !

Chaima, jeune fille de 16 ans, est malgré elle devenue à la fois une victime et une battante. Consciente de sa grande condition précaire et misérable, chaque jour  Chaima arpente les rues casablancaises pour nourrir mère, frères, et sœurs. L’été dernier, une vidéo où l’on pouvait y voir Chaima entourée de ses frères et sœurs circulait sur les réseaux sociaux comme un appel au secours.

De l’école à la mendicité

A bout et fatiguée, Chaima s’est confiée face caméra révélant qu’en plus de vivre dans des conditions extrêmes, son propre pays, le Maroc, ne la reconnaissait ni elle, ni ses frères et sœurs. Raison pour laquelle, les portes des écoles leurs sont  fermées. Officiellement, ils sont apatrides bien qu’ils soient tous nés sur le territoire marocain. Il existe, par ignorance ou tout simplement par un système de filiation ancestrale, des coutumes et traditions qui persistent et qui à terme portent préjudices laissant des enfants sans papiers dans leur propre pays. Les parents de Chaima se sont mariés sans faire reconnaître juridiquement leur mariage. Il n’existe donc pour eux aucun acte de mariage et livret de famille officiel.

L’inexistence de ces enfants sur le plan juridique est un fait mais il va bien au-delà. Le père a décidé de les abandonner à leurs sort dans un taudis. Irresponsable, l’homme a préféré se séparer de leur mère atteinte  de la tuberculose et qui n’est plus apte, elle aussi, à subvenir aux besoins de ses enfants. Par la force des choses, l’ainée de cette fratrie de 7 enfants, est obligée de se rendre près des mosquées et des grands carrefours pour quémander de quoi nourrir sa famille. Mais le sort s’acharne sur la jeune fille car mendier dans les rues de Casablanca est devenu un sentier minés. Il arrive que la jeune fille se fasse molester par les services de l’ordre qui ne tolèrent pas que la misère vienne entacher le paysage.

La charge d’une très grande responsabilité qu’elle porte sur ses frêles épaules aurait pu comme elle le dit si bien – à demi-mot – la faire basculer soit vers la prostitution, soit vers le suicide. Pourtant, Chaima a le courage et la dignité dont son propre père n’a pas su faire preuve. Depuis qu’elle s’est exprimée dans cette vidéo, il y a eu un élan de générosité. Toutefois, le « one-shot » de ces gens qui viennent payer un loyer ou quelques factures d’eau n’ont toujours pas réglé la misère et la condition de ces jeunes filles comme Chaima. C’est une société entière qui doit revoir ses priorités obligeant les administrations à faire leur devoir et répondre aux attentes de ces âmes meurtries en terre d’Islam, là où la misère devrait être combattue telle la peste comme l’explique le Dr Zouhair Lahna sur sa page Facebook dans un post qu’il a spécialement dédié à Chaima :

Aider les démunis est ce que devrait-être la véritable expression de l’Islam.

 

#رصد_المغربية ||| …بلادي بلاد القهرة ===================== رقم الهاتف 0632071408 —————- رسالة لمن يهمه الأمر… هاهي أكثر من سوريا و أكثر من العراق….ﻻجئة في وطنها…محكورة في وطنها…قاصرة مقهورة تعيل إخوتها في بلادها….لك الله ياوطني….سرقك السارقون و نهبك الناهبون و حتى أطفالك لم يرحموهم و تركوهم يعانون.. . القاصر شيماء تعمل لتعيل إخوتها الستة…في وطن الحكرة…. لكم التعليق… رقم الهاتف 0632071408 ================== Rassd Maroc | رصد المغربية #rassdmaroc

Posté par ‎Rassd Maroc | رصد المغربية‎ sur lundi 29 juin 2015

19 plusieurs commentaires

  1. Salam,
    Y a-t-il un moyen de contacter cette jeune fille? Un numéro de téléphone ou une adresse postale pour pouvoir lui venir en aide?

  2. Salam aleykom
    Un lien sûr pour que la Oumma de France puisse lui venir en aide même si c’est uniquement en (one shot ) cela permettra d’aller jusqu’au bout de la publication de cet article = avertir puis venir en aide.
    wa Salam aleykom.

  3. Salam je suis aussi intéressée pour lui venir en aide si vous avez des coordonnées svp…

  4. Beau témoignage. mais comment aider cette famille démunies?
    Sans vous critiquer car globalement vous faites un bon travail, cependant votre auriez dû faire le nécessaire pour aider cette famille en donnant le contact ou le lien afin de permettre aux gens touchés de venir en aide. Pour moi votre travail manque malheureusement d’efficacité

  5. Salam,
    Insha Allah si on peux faire quelque chose,voir sans pouvoir aider c’est dur. Donc si c’est possible d’avoir contact avec eux,un numéro de téléphone, Barak’Allah u fik

  6. Bonjour,
    Pouvez-vous transmettre les coordonnées de cette fille svp ?

  7. Chères et chers Katibinautes, nous sommes témoins de votre élan de générosité et nous ne pouvions jusqu’ici vous informer sur les modalités à suivre pour venir en aide à Chaima et sa famille. Toutefois, le Docteur Zouhair Lahna et son équipe cherchent ensemble des moyens pour leur apporter l’aide nécessaire. Une collecte gérée par une association sera probablement mise en place. En attendant, pour ceux et celles qui souhaitent participer à cette collecte, je vous invite à vous rendre sur la page de ce médecin, désormais célèbre, pour ses engagements humanitaires. Dr. Zouhair Lahna

  8. Salam Alykoum

    Vous aviez il me semble publié un article sur une famille dont les parents étaient mals voyants avec 2 enfants en bas age,

    Une soeur a ouvert une collecte sur Leetchi pour leur venir en aide, et la collecte eu bcp de succès.

    Beaucoup de personnes ne demandent qu’à aider, qu’importe le montant, mais souvent nous ne disposons d’aucunes informations sur la façon dont nous pourrions apporter une aide financière.

    Dans l’avenir j’espère qu’il existera une plate forme permettant de collecter de l’argent de façon sure et tracable afin d’aider les plus démunis partout dans le monde.

    Autant nous sommes toujours incrédule face à la misère, autant nous sommes frustrés de ne rien pouvoir faire pour aider faute de canal ou d’information.

    Merci pour les informations que vous nous apportés et que vous nous donnerez.

  9. j’ai envoyé un mail à Leetchi pour connaître les modalités de mise en place d’une cagnotte pour venir en aide à des personnes démunies à l’étranger et en même temps au Docteur Lahna pour savoir comment lui faire parvenir des dons, si de votre côtés vous avez des informations, n’hésitez pas à les partager.

    Merci

  10. Etait ce nécessaire de filmer a visage decouvert ces enfants ? Ce témoignage est poignant mais quels sont les moyens d aider cette famille ? Peuton la contacter ? Avoir un no de tél ou une adresse ?

  11. Pourriez-vous me transmettre les coordonnées de cette famille svp. D’avance merci

  12. A lire les commentaires, je redécouvre l’image réelle de l’islam : la solidarité , l’entraide .
    Mais combien y a t il de filles dans ce cas , spécialement au Maroc ? Incroyable est le nombre.
    Dans une société qui se respecte , ce sont les autorités qui doivent la prendre en charge et , en principe, le roi qui se dit emir el mouminine doit donner des instructions pour que l’état la prenne en charge.
    Ne me dites pas que le roi est dans le besoin puisqu’il est le 7°homme le plus riche de la planète
    (le guiness book l’atteste) .
    Au lieu que son épouse offre un collier en diamant à l’israélienne Livni , elle devrait aider sa compatriote.
    Au lieu d’envoyer les forces armées au Yemen , tous les frais peuvent satisfaire les besoins des nécessiteux.
    Est-il réellement descendant du prophète Mohamed comme il le prétend ?
    L’image du Maroc à l’étranger est peu luisante.

  13. Jacky,
    Je suis très triste en regardant cette famille de jeunes enfants, comment peut-on rester insensible à cette pauvreté.
    J’aimerais aider ces enfants, mais comment être sûr que cela leur parvient de façon à leur redonner le sourire et l’espoir.
    Je veux participer à leurs besoins.

  14. c’est une histoire très émouvante je voudrais les aider pouvez vous me donner ses coordonnées merci de votre compréhension

  15. Le roi se fait appeller l’emir des croyants ,un emir des croyants ne laisse jamais son peuple vivre dans une grande .

  16. Le roi se fait appeller l’emir des croyants ,un emir des croyants ne laisse jamais son peuple vivre dans une grande misere .de plus cette misere pousse la plupart des filles a s’orienter vers la …….. et parfois meme des garcons pauvres qui comme les filles deviennent une proie facile aux pedophiles et aux vautours humains sans scrupule qui s’inquietent jamais d’etre poursuivis par la justice du roi qui se fait complice surtour si c’est des etrangers ,le comble c’est que le roi gracis les pedophiles .

  17. Le roi se fait appeller l’emir des croyants ,un emir des croyants ne laisse jamais son peuple vivre dans une grande misere .de plus cette misere pousse la plupart des filles a s’orienter vers la …….. et parfois meme des garcons pauvres qui comme les filles deviennent une proie facile aux pedophiles et aux vautours humains sans scrupule qui s’inquietent jamais d’etre poursuivis par la justice du roi qui se fait complice surtour si c’est des etrangers ,le comble c’est que le roi gracis les pedophiles .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*