Accueil / Actualités / Mosquées de France : portes ouvertes les 9 et 10 janvier
mosquées portes ouvertes

Mosquées de France : portes ouvertes les 9 et 10 janvier

Le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) appelle l’ensemble des mosquées de France à ouvrir leurs portes au public les 9 et 10 janvier 2016. L’objectif est de montrer aux non musulmans ce qu’est vraiment l’islam, comment il se pratique, quel est son message et de pouvoir dialoguer et répondre aux questions.

Des thés de la fraternité

L’idée de ces journées portes ouvertes dans les mosquées est de prendre le temps d’échanger avec les non musulmans, un thé leur sera servi afin d’instaurer un climat de convivialité, le Coran sera expliqué et ils pourront même assister à une prière, un fait inédit. Certaines mosquées avaient déjà entrepris cette démarche mais de manière isolée. Cette-fois, l’objectif est qu’un maximum de mosquées le fassent en même temps afin de témoigner, en plus de l’ouverture aux non musulmans, d’un esprit d’unité au sein de la communauté musulmane. Cet évènement se déroulera sur deux jours, le temps d’un week-end, afin de laisser le temps au maximum de curieux de venir découvrir dans la paix et la chaleur islam, ce qu’est l’islam et les bienfaits qui l’entourent.

Cet appel à la paix est à saluer dans une période de repli identitaire de toutes parts. Il sera intéressant de voir quels seront les interlocuteurs que rencontreront les non musulmans et quelle sera leur capacité à répondre à leurs questions. Cette initiative a néanmoins le mérite d’exister et seul ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*