Accueil / Islam / Comment le calendrier musulman a été inauguré ?
calendrier musulman

Comment le calendrier musulman a été inauguré ?

C’est durant le califat d’Umar Ibn Al-Khattab, qui fut l’un des plus proches compagnons du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), que le calendrier musulman fut instauré pour la première fois.

Tout commença par…

Dans son oeuvre biographique de l’histoire qui narre le califat d’Umar Ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée), Ibn Kathîr fait mention de cet événement survenu durant le mois de Rabî Al-Awwal de l’an 16H. La mise en place du calendrier musulman fait suite à un désaccord entre deux hommes : l’un d’entre eux montra à Umar un document de reconnaissance de dette dont le remboursement intégral de cette dette devait s’effectuer avant la fin du mois de Sha’ban. Umar les a alors interrogés : « De quel mois de Sha’ban s’agit-il ? De cette année ? De l’année précédente ? De l’année suivante ? « . Puis il rassembla ses conseillers à qui il dit : « Mettons en place un calendrier qui permettra aux gens de connaître l’échéance du paiement de leur dette. »

Nombreuses suggestions

Suite à de nombreuses propositions, dont certaines auraient été de s’inspirer du calendrier des Perses, d’autres d’imiter les Byzantins, on proposa de débuter le calendrier par la naissance du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui). D’autres encore proposèrent de choisir la date de la première révélation. Tandis qu’Ali Ibn Abî Talib (qu’Allah l’agrée) ainsi que d’autres compagnons conseillèrent de choisir comme date de début de calendrier celle de l’Hégire. Une suggestion qui plu à ‘Umar et aux autres compagnons (qu’Allah les agrée). Il ordonna donc à ce que la date du début du calendrier musulman soit désormais celle de l’Hégire, avec pour premier mois de l’année Muharram.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*