Accueil / Actualités / Ce soir, la messe de Noël de Lens sera protégée par des musulmans
l’Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais (UCM 62)

Ce soir, la messe de Noël de Lens sera protégée par des musulmans

A l’heure où les musulmans sont plus que jamais montrés du doigt et stigmatisés, ils continuent de prouver que les amalgames et discours haineux qui tendent à diviser les communautés ne pourront triompher tant que chacun agira dans le respect des convictions de l’autre, conformément à ce que nous enjoint l’Islam.

« Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. »  {Sourate 2/ Verset 195}

« A vous votre religion, et à moi ma religion. »  {Sourate 109/ Verset 6}

Une messe de Noël protégée par des musulmans

Ce sont les membres de l’association de l’Union des Citoyens Musulmans du Pas-de-Calais (UCM 62) qui sont à l’origine de cette initiative. Inspiré des photos de la révolution égyptienne où des musulmans protègent des églises en les encerclant, le responsable des relations publiques de l’association, Brahim Aït Moussa, a eu l’idée de faire de même ce soir à Lens, lors de la messe de Noël.

Cette initiative est pour lui l’occasion « de montrer à la communauté chrétienne du Pas-de-Calais que les musulmans ne sont pas une menace pour eux ». Ainsi, en accord avec le prêtre de Lens, Xavier Lemblé et Vincent Blin de la paroisse liévinoise, les membres de l’association viendront ce soir vêtus de leurs gilets rouges et bleus autour de l’église Saint-Léger et de son parking, afin de protéger les chrétiens qui y célébreront la messe à l’occasion de Noël.

« Nous sommes tous dans le même bateau »

Brahim Aït Moussa a tenu à exprimer les causes et buts de cette initiative :

« Ce qui est arrivé le 13 novembre nous a tous affectés, en tant qu’êtres humains. On est tous confrontés au même problème, aux mêmes risques, que ce soit une église ou une mosquée d’ailleurs car il y a des illuminés partout… Nous devons trouver ensemble une solution à ces problèmes. Symboliquement, il s’agit de dire aux fidèles de l’église Saint-Léger qu’ils peuvent venir prier sans crainte. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre […] Avec tout ce qui se passe aujourd’hui, on a besoin de montrer à la communauté chrétienne du Pas-de-Calais que les musulmans ne sont pas une menace pour eux. Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons avancer tous ensemble : c’est une richesse que d’avoir des personnes d’horizons et de religions différentes. »

« Et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. »
{Sourate 49/ Verset 13}

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*