Accueil / Actualités / Canada : 25 000 réfugiés syriens accueillis avant fin février 2016
canada

Canada : 25 000 réfugiés syriens accueillis avant fin février 2016

Bien que loin de la réalité des pays européens concernant l’arrivée massive de réfugiés en provenance de Syrie ou d’autres pays comme l’Afghanistan ou la Libye, le Canada a décidé d’être solidaire et va accueillir environ 25 000 réfugiés dans les trois prochains mois.

L’expérience de l’accueil

Ce n’est pas la première fois que le Canada se lance dans une opération pour venir en aide aux réfugiés, même venant de pays lointains. En effet, dans les années 90 c’est environ 46 000 Polonais qui avaient trouvé refuge au Canada, et près de 6000 habitants du Kosovo toujours à la même période. Afin que la venue des réfugiés se déroule dans les meilleures conditions possibles, plusieurs points importants ont été planifiés par les autorités canadiennes. L’objectif premier est d’identifier en amont les personnes souhaitant se rendre au Canada et de les rediriger vers des centres d’accueil situés principalement en Turquie, au Liban et en Jordanie. Une fois dans les centres, des entretiens seront réalisés afin d’accorder ou non le visa. Enfin, une fois acheminés par des avions civils ou militaires jusqu’au Canada, les réfugiés seront pris en charge d’abord par les autorités locales, puis par le gouvernement mais aussi et surtout par des  associations et des particuliers. Ces derniers se proposent de prendre en charge les frais (loyer, nourriture, transport) des réfugiés « parrainés » pendant au moins un an. De plus, ils les aideront à s’intégrer dans le pays et les accompagneront dans leurs démarches administratives.

Dans cette belle initiative mise en oeuvre par le Canada, la partie la plus louable est celle réalisée par les citoyens de ce pays, qui devraient prendre en charge pratiquement la moitié des réfugiés et les accompagner dans leur intégration. Un véritable effort animé par une volonté de solidarité dont feraient bien de s’inspirer les pays européens.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*