Accueil / Actualités / Russie : Mise en scène de l’interview du copilote survivant ou propagande ?

Russie : Mise en scène de l’interview du copilote survivant ou propagande ?

Le 26 novembre dernier, Le Courrier International publie la vidéo de l’interview du copilote russe qui a échappé à une mort certaine causée par le bombardement de l’avion SU-24 par la Turquie.

Vulgaire mise en scène ou propagande russe ?

Le capitaine Konstantin Mourakhtine, l’homme qui a survécu en s’éjectant de l’appareil muni d’un parachute, a d’abord accordé une interview avant d’être décoré par le Président Poutine de l’Ordre du Courage.  Pourtant, après la diffusion de cette interview dans les grands médias russes, ce sont les internautes eux-mêmes qui s’interrogent et doutent de la véracité des propos tenus pendant l’interview.

Pourquoi le pilote survivant est-il montré de dos ? A la fin de chaque phrase il regarde vers le bas, comme s’il lisait un papier.

Le copilote lit le texte d’un papier qui a été rédigé par quelqu’un d’autre. Les reporters se comportent de façon théâtrale. Cette vidéo est une mise en scène très grossière. Honte et déshonneur !

Alors que certains internautes s’attardent sur la mise en scène et la gestuelle des intervenants, d’autres poussent leurs interrogations beaucoup plus loin, se demandant après déduction faite que l’homme sur la vidéo n’est autre qu’un mauvais acteur, ce qu’il a pu advenir du véritable pilote : « A-t-il été tué ? »

D’après Le Courrier International, la désinformation en Russie serait monnaie courante à tel point que de grandes chaines de télévision auraient été prises en flagrant délit de désinformation et plus particulièrement avec le conflit ukrainien. Même si la désinformation russe n’est plus à démontrer, la question demeure ; pourquoi une telle mise en scène ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*