Accueil / Actualités / Le Raid à Saint-Denis : la vérité rétablie par le Maroc

Le Raid à Saint-Denis : la vérité rétablie par le Maroc

Ces derniers jours, l’ensemble des médias ont relayé presque simultanément l’assaut qui a été mené par les forces de l’ordre pour interpeller les cibles. Pourtant, un élément de taille semble avoir été malencontreusement oublié.

Qui a permis le démantèlement de la cellule terroriste ?

Bernard Cazeneuve a déclaré devant la presse qu’un pays « hors d’Europe » a permis la localisation des terroristes, sans toutefois le nommer. Pourquoi ? Cité dans les colonnes du 360, pour Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète marocain, les questions demeurent et restent sans réponses.

Est-ce pour le protéger où parce qu’il ne fallait pas dévoiler les services de renseignements qui ont apporté une grande aide à la France?

En  effet, le Maroc est un pays hors d’Europe et ce statut seul pourrait-il expliquer qu’il soit la cause d’un non droit de citer ? Bien que le Maroc fasse figure d’exemple en matière de lutte contre le terrorisme, il semblerait que son aide soit appréciée dans le silence. Plus qu’une aide, ce sont bien les services de renseignements marocains qui ont apporté tous les éléments permettant de géo-localiser les terroristes. Faudrait-il faire taire le pays hors d’Europe pour masquer des enjeux sensiblement politiques et internes à la France ?

Bien au delà des enjeux politiques, tout citoyen a le droit mais aussi le devoir de s’interroger sur qui nous gouverne et surtout sur la direction que semble vouloir prendre un gouvernement qui tend vers l’opacité.

 

 

Un commentaire

  1. Le Maroc n’est pas cité non pas par mépris (?) mais bien pour des raisons qui regardent la France et le Maroc d’un commun accord. Le Maroc est heureusement très actif dans sa lutte contre le terrorisme islamiste et les Français le remercient.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*