Accueil / Actualités / Perpignan : héros d’un braquage, son titre de séjour n’est pas renouvelé

Perpignan : héros d’un braquage, son titre de séjour n’est pas renouvelé

En mai dernier, Najim Benamar a eu une réaction des plus courageuses lors d’un braquage à Perpignan. Malgré cela, son titre de séjour n’a pas été renouvelé.

Sauveur d’un supermarché

Najim Benamar est Marocain et vit depuis quatre ans à Perpignan. Alors qu’il faisait ses courses au Carrefour City du Bas-Vernet, un homme armé entre dans le supermarché, avec l’aide d’une caissière, Najim permet la fuite du braqueur et son arrestation.

Grâce à son courage et son dévouement, le Marocain, âgé de 42 ans, vient de recevoir la médaille de bronze de la part de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Cependant, il a aussi essuyé un refus de cette même préfecture pour sa demande de titre de séjour de longue durée. Le motif de ce refus serait qu’il ne parle pas assez bien français.

Najim y croyait…

« On nous avait dit à l’époque qu’il pouvait avoir la nationalité française. Certes c’est la première fois qu’on fait la demande pour un visa de 10 ans, mais on lui refuse. Pourquoi ? Parce qu’il ne parle pas bien français ? Nous, on le voit au quotidien, il se débrouille ! », nous confie Farida, la belle-soeur de Najim.

Depuis quatre ans Najim fait renouveler ses titres de séjour, il en voulait un plus long afin de déménager et trouver un travail ailleurs. A l’image de Lassana Bathily, le Malien décoré et naturalisé après les attentats de janvier, Najim y croyait.

Son dernier titre de séjour expire le 12 décembre prochain, il a donc déposé une nouvelle demande avec ci-joint au dossier sa récente médaille obtenue le 28 octobre.