Accueil / Bien-être / 3 soins cheveux prêts en 5 minutes
soins cheveux

3 soins cheveux prêts en 5 minutes

Soin n°1

Le soin brillance :

Pourquoi ne pas fabriquer un soin qui redonnera de la brillance à votre longue chevelure ? Après votre shampooing, rincez vos cheveux telle votre habitude. Puis en guise de dernier rinçage, fabriquez  le soin qui suit :

Dans une tasse, verser de l’eau aux 3/4, puis ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre. Celui de votre choix : vinaigre de cidre, vinaigre de framboise, ou vinaigre blanc font très bien l’affaire. Votre soin est prêt. Versez-le sur vos cheveux, la tête en avant en massant doucement votre cuir chevelu. Il ne vous reste plus qu’à sécher vos cheveux doucement avec une serviette pour enlever l’excédent d’eau. Le mieux est ensuite de laisser sécher à l’air libre.

Quels sont les bienfaits de ce soin ? Le vinaigre est ici le principal actif. Son pH acide lui permet de lisser les écailles de vos cheveux. En effet, les cheveux apprécient les pH acides qui resserrent les  écailles et de fait permettent de laisser un cheveu lissé reflétant mieux la lumière. Au fur et à mesure et dès la première utilisation votre chevelure ressortira plus brillante.

Fréquence d’utilisation ?
Ce soin est à réaliser idéalement après chaque shampooing et ne se conserve pas.

Soin n°2 :

Le sérum minute.
Véritable soin concentré en actifs, le sérum est un soin réputé en cosmétique notamment pour les peaux mixtes, grasses voire matures. Il est possible de fabriquer un sérum très facilement et avec peu d’investissement. Si cette recette ne se conserve pas, elle se réalise très aisément.

Ce soin cosmétique nécessite la présence d’uniquement deux ingrédients : du gel d’aloé véra et une huile végétale. Le gel d’aloé véra fait ici office d’actif hydratant, et se trouve facilement en vente en magasin biologique. Riche en actifs (vitamines, minéraux et oligo-éléments), il est intéressant de le mélanger à une huile végétale. En effet, appliqué seul, le gel d’aloé véra s’évapore en partie. L’application d’une huile végétale va permettre de sceller l’hydratation et d’éviter cette perte de matière liée à l’évaporation.

Comment fabriquer ce soin minute ?
Il faudra avant tout bien choisir l’huile végétale en fonction de votre type de peau.

La peau nécessite une hydratation et une nutrition spécifique. Pour fabriquer le sérum, il suffit de mélanger une noisette d’aloé véra avec une autre d’huile végétale. Vous pouvez aussi appliquer ce sérum sur le cou et le haut du buste. Par exemple, en ajoutant du macérât huileux de Bellis, vous aurez ainsi un sérum tenseur.  Il est tout autant possible de mélanger plusieurs huiles, veillez néanmoins à ne pas insérer plus d’huile que d’aloé véra. Le sérum n’en sera que moins confortable car plus huileux.

Fréquence d’utilisation :

Un soin sérum s’utilise idéalement le soir afin de permettre aux actifs d’agir durant la nuit. En effet, c’est pendant le sommeil que la peau se régénère, ce qui donne une meilleure efficacité au soin.

Soin n°3 :

Le masque hydratant

Tout comme la peau les cheveux nécessitent une hydratation et une nutrition adaptée. Il est recommandé de faire des bains d’huiles afin de nourrir la fibre capillaire, qu’en est-il de l’hydratation ? Au premier abord, il n’est pas aisé de trouver des ingrédients hydratants et faciles d’utiliser en masque minute, et pourtant.

Fabriquer un soin cosmétique hydratant pour vos cheveux chez vous est tout à fait possible. Les ingrédients de base de ce soin sont très facile à trouver : un yaourt et du miel. Si vous êtes vegan cela fonctionne également avec un yaourt au soja. Le yaourt possède des propriétés hydratantes, le miel également. S’il possède l’atout de d’hydrater, il est aussi humectant. Ceci signifie qu’il aide à garder l’hydratation du cheveu. Toutefois, il ne faut pas en abuser sinon les cheveux risques de ne pas sécher avant plusieurs heures (et je parle par expérience). A ces actifs faciles à trouver s’en ajoutent deux autres optionnels que l’on va chercher en magasin biologique : l’aloé véra et la glycérine. L’aloé véra comme mentionné plus haut possède des propriétés hydratantes. La glycérine l’est également et aussi humectante     comme le miel. On veillera ainsi à ne pas en user plus que de raison, surtout que dans de trop grandes proportions la glycérine devient asséchante.

Quels sont les bons dosages à respecter pour ce masque ?
Pour une chevelure arrivant aux épaules le dosage idéal pour chaque ingrédient est le suivant :
– Le yaourt nature : 3/4 d’un pot.
– Le miel : 1 cuillère à soupe.
– L’aloé véra (facultatif) : 2 cuillères à soupe.
– La glycérine (facultative) : 1 cuillère à soupe.

Fréquence et mode d’utilisation :

Ce soin hydratant minute pour les cheveux est à utiliser deux fois par mois voire toutes les semaines si vos cheveux sont secs jusqu’à amélioration. Pour fabriquer le soin il vous suffit de mélanger les ingrédients un à un de manière à obtenir une texture homogénéisée. Appliquer le soin tête vers le bas est plus aisé. Rincez votre chevelure à l’eau tiède/chaude afin d’ouvrir les écailles pendant 1 minute. Prenez mèche par mèche vos cheveux et appliquer le soin du haut du crâne vers les pointes. Le masque est à laisser poser entre 20 minutes et une heure. Pour plus d’aisance, il est préférable d’attacher les cheveux en chignon ou à l’aide de pinces. Mettre un film plastique par-dessus ne ferait couler le soin. Il est possible et facultatif de poser une serviette chaude sur les cheveux pour favoriser la pénétration du soin. (Humidifier légèrement une serviette et la réchauffer au micro-onde durant une trois maximum). Ce masque soin se rince à l’aide d’un shampooing. Pour davantage d’efficacité à rincer le soin, la solution est de laisser poser le shampooing 10 à 15 minutes en masque. Ensuite, faire un dernier rinçage avec le soin brillance proposé plus haut.

Article rédigé par Les idées de Samia : retrouvez ses conseils sur son blog

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*