Accueil / Actualités / La France va fermer ses frontières pour un mois !
frontières france fermée

La France va fermer ses frontières pour un mois !

A la fin du mois de novembre, la France va accueillir la réunion de la COP21 qui réunira de très nombreux chefs d’etat et de gouvernements. Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, il est nécessaire de rétablir les contrôles aux frontières pendant un mois, pour se protéger d’une menace terroriste contre la réunion.

Ne pas remettre en cause Schengen

La COP21 est une réunion des Nations unies qui abordera le sujet du changement climatique et se déroulera à Paris à partir du 30 novembre. Bernard Cazeneuve s’est exprimé ainsi sur le sujet :

Ce n’est pas parce que nous allons suspendre pendant quelques semaines la libre-circulation en mettant en place des contrôles aux frontières qui sont prévus par le code frontières Schengen que nous nous engageons dans un chemin qui consisterait, face à une crise migratoire majeure, à remettre en cause les principes de Schengen

Les semaines passent et les frontières se ferment au sein de l’espace Schengen dans une période ou leur ouverture pourrait profiter à de nombreuses familles en détresse. Il a fallu des années de lutte et de négociations pour obtenir la libre circulation des êtres humains et c’est lorsqu’ils en ont le plus besoin que les frontières se referment et il est difficile de savoir si ce sera aussi rapide pour les ouvrir à nouveau.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*