Accueil / Actualités / Israël : apprentissage de la langue arabe dès 6 ans
école israel
Une école israélienne

Israël : apprentissage de la langue arabe dès 6 ans

Mercredi dernier, le Parlement israélien a voté l’obligation de l’apprentissage de la langue arabe et ce, dès 6 ans. Auparavant, c’était à l’âge de 10 ans que les écoliers étaient soumis à cet apprentissage. Cette nouvelle mise-en-place s’appliquera à toutes les écoles de l’Etat colon et marquera -selon le député responsable- une avancée et une ouverture.

Arabe et hébreu, langues officielles d’Israël

La réforme tend à être saluée dans la mesure où de nombreux Arabes vivent sur le sol de l’État colon ainsi que de  nombreux Palestiniens restés sur leurs terres après colonisation. Leurs enfants pourront donc légitimement bénéficier de l’apprentissage de leur langue maternelle au sein des écoles, langue qui demeure très largement parlée au même titre que l’hébreu. A savoir que l’hébreu et l’arabe sont deux des langues officielles d’Israël.

Néanmoins, la mesure n’est pas toujours correctement appliquée dans les écoles israéliennes et ce, malgré une volonté de communication léchée où des termes tels qu’ « ouverture » sont employés. En réalité et plus largement, l’apartheid existe encore et il est dur d’être Palestinien sur le sol israélien -et en dehors-, et ce n’est pas une telle « loi » qui nous le fera oublier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*