Accueil / Actualités / Hajj : le bilan de la bousculade s’alourdit à 1 687 morts

Hajj : le bilan de la bousculade s’alourdit à 1 687 morts

En ce lundi 12 octobre, le bilan de la tragique bousculade au pèlerinage de La Mecque s’est encore alourdi à au moins 1 687 morts, selon les chiffres donnés par 30 pays. Ce qui fait de cette catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du Hajj.

Les chiffres ont plus que doublé

Depuis un bilan officiel donné par les autorités saoudiennes deux jours après le drame, le 26 septembre, de 769 morts, celles-ci n’ont communiqué aucun nouveau chiffre sur l’étendue des morts et des blessés.

Selon des gouvernements et des commissions nationales du pèlerinage, les chiffres de base livrés par l’Arabie Saoudite ont plus que doublé. Sans oublier que de nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis cette bousculade, qui a eu lieu lors de la cérémonie de la lapidation à Mina, près de La Mecque.

La catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du Hajj

Le 2 juillet 1990, la catastrophe la plus grave survenue lors du grand pèlerinage musulman avant celle du 24 septembre 2015, comptait 1 426 morts parmi les les croyants. Pour la plupart asiatiques, ces derniers ont perdu la vie lors d’une bousculade dans le tunnel de Mina.

Le décompte par nationalité des victimes n’a toujours pas été fourni par Ryad.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*