Accueil / Actualités / Bousculade à Mina : la présence du fils du roi serait-elle à l’origine du drame ?

Bousculade à Mina : la présence du fils du roi serait-elle à l’origine du drame ?

Si tel était le cas, cela pourrait être à l’origine de l’énorme bousculade qui a causé la mort de centaines de personnes et d’autant de blessés. La cause du drame le plus tragique depuis 25 ans serait du « au non respect des consignes » selon le ministère de la santé. L’enquête est en cours, mais cette tragédie soulève bien des questions. En effet, les premières données montrent que la fermeture d’un passage aurait conduit les pèlerins à se rediriger vers une autre route. Des sources évoquent notamment la présence du fils du Roi d’Arabie Saoudite sur les lieux, qui aurait joué un rôle central dans cette tragédie.

Le convoi de Mohamed Ibn Salman a-t-il joué un rôle dans ce drame ?

Alors que le chef du Comité du hajj, Khaled Al Faisal a blâmé « certains pèlerins de nationalité africaine », le ministre de la Santé saoudien, Khalid Al Faleh a, quant à lui, attribué cela au manque de discipline : « Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident », a déclaré Khaled al-Faleh. Un accident dont le bilan s’est alourdit samedi  : 769 morts et 934 blessés.
Une toute autre version est avancée par Fars News Agency et le quotidien libanais Ad diyar. D’après le journal arabophone, le convoi du Prince Mohammed Ibn Salman, actuel ministre de la Défense saoudienne, serait à l’origine de la bousculade.
Explication : le Prince Mohammed Ibn Salman serait arrivé jeudi 24 septembre sur le site de Mina pour assister à la première Jamarat escorté par 200 militaires et 150 policiers.

« Comme le convoi s’est dirigé à contre sens, pour arriver le plus vite possible, c’est à ce moment que le déferlement s’est développée le plus pour prendre de l’ampleur, jusqu’à provoquer cette bousculade meurtrière », affirme un site palestinien.

La présence du Vice-Prince héritier et de son convoi aurait nécessité un changement de trajectoire pour les pèlerins, provoquant la panique parmi ces derniers et la suite tragique que l’on connait.

Toujours selon le quotidien libanais, le ministre de la Défense saoudienne aurait été évacué après l’incident et les autorités saoudiennes chercheraient, pour des raisons évidentes, à étouffer l’affaire. Ces informations ont été qualifiées d’ « incorrectes » par les autorités saoudiennes.

Témoignage d’un pèlerin

Des pèlerins ont expliqué la bousculade par la fermeture d’une route à Mina et la mauvaise gestion par les forces de sécurité du flux des fidèles.

Dans une vidéo publiée par Shehab News Agency, un pèlerin témoigne du drame humain.
« Vers huit heures du matin, nous avons effectué le rituel de la ‘lapidation de satan’, qui s’est bien déroulée ».
« Au moment du retour, nous sommes revenus par l’autoroute. C’est là qu’ils ont fermé le passage qui menait vers nos tentes », témoigne le pèlerin. « Nous avons donc rebroussé chemin pendant environ trois kilomètres », poursuit celui qui explique le drame par « un problème d’organisation de la circulation ».
« Après cela, ils nous ont dit que le passage était ouvert de nouveau. » C’est à ce moment-là que les pèlerins entament le chemin de retour vers le passage initialement fermé. « C’est là que les gens ont commencé à se bousculer », confie-t-il. « Nous avons vu des morts, des gens en train de se faire piétiner », explique-t-il, visiblement touché. Et de conclure : « C’est désolant qu’une chose pareille ait eu lieu », avant de fondre en larmes.

L’Iran, qui a payé le plus lourd tribut (136 victimes) et grande rivale de l’Arabie Saoudite, entend bien suivre l’enquête sur les causes de cet « incident tragique ». La plupart des chefs d’Etat ont exprimé leur affliction, leur solidarité au royaume saoudien reconnaissant les efforts accomplis pour permettre un bon déroulement du hajj.

Pour le grand mufti d’Arabie Saoudite, cheikh Abdelai Al Cheikh, la bousculade était hors du contrôle humain  : « Vous n’êtes pas responsable de ce qui s’est produit (…) Vous n’avez pas à être blâmé. Le sort et le destin sont inévitables », a-t-il dit à l’adresse du prince héritier et ministre de l’Intérieur, Mohamed Ben Nayef, qui préside également la commission du hajj.

L’identification des victimes se poursuit et les familles des portés-disparus doivent s’armer de patience , ce qui prendra encore deux ou trois jours selon un diplomate marocain, le Maroc qui compte 87 personnes à avoir péri dans la bousculade.

Le pèlerinage s’achève, des leçons seront à tirer de ce drame, et le décret divin ne saurait être remis en question. « Certes nous sommes à Dieu, et c’est à Lui que nous retournons ».

3 plusieurs commentaires

  1. l’Arabie et les sionistes et l’occident sont responsable de ce drame que la justice d’Allah éclate en plein jour Amin
    que tous ceux qui sont partis reposent en paix et qu’Allah leur accorde le paradis Amin
    qu’Allah le très haut facilite l’épreuve à tous ceux qui ont perdus une personne cher Amin
    n’oublions pas nos frères en Palestine occupée qui continuent à se faire massacrer sous le regard indifférent de l’occident
    qu’Allah nous donne la victoire sur les mécréants Amin

    • nordine de roubaix

      n’oublions pas nos frères en Palestine occupée qui continuent à se faire massacrer sous le regard indifférent de l’occident ??????????????????????????????????

      ah oui , c’est vrai que les musulmans se mobilisent et sont influant face à Israel
      l’Arabie saoudite propose de retablir les relations diplomatique avec Israel , et d’en faire un partenaire Economique de premier plan

      une mouche a plus de poid à l’ONU que toute la communauté musulmane
      pire encore , la mouche , elle , ne te tirera pas dans le dos, contrairement à certains pays muslim

      arrêtez de parlez avec le coeur car sans science, vous faites plus de dégâts qu’autre chose , et même si votre intention première est sincère.

      on ne construit pas une maison avec sa bouche mais avec ses mains
      taisons nous un peu , et mobilisons nous
      ne serait ce , si nous n’étions pas des hypocrites , nous pourrions nous priver de vacance et verser tout cette argent à une association RECONNU pour la défense de la Palestine entre autres

      mais ça , je sais tres bien que personne le le fera ,
      ça fait mal de voir son hypocrisie en face

  2. nordine de roubaix

    a salam arleykum

    incroyable. ce drame est uniquement le résultat de graves négligences dans l’organisation .
    en quoi les sionistes et l’occident sont responsables????????
    lorsque vous mettez des personnes incompétentes à des postes clés , on en arrive à ce genre de drame
    alors , barrakALLAH oufikoum , arrettez de toujours rejeter les fautes sur les autres.

    voulez vous la recette du gâteau  » catastrophe »:
    prenez comme ingrédients des gens pistonnés incompétents, mélangez avec des postes à hautes responsabilités , laissez au four le temps que la sauce tourne au vinaigre , et cela vous donne des catastrophes.
    et malheureusement cela est vrai dans tTOUT les pays arabe , regardez par vous meme !!!!!!!!

    qu’en a la palestine , pitié , arretez la aussi, c’est de l’hypocrisie
    que faisons nous au quotidien pour les aidez ?
    sachez qu’en Islande , une grande chaine de magasin a decidé de suprimer de tous ses rayons les produits israeliens .
    et vous que faites vous?
    donnez vous?
    boycottez vous?
    vous etes vous rapproché d’association de soutien à la palestine?
    vous levez vous la nuit pour faire des invocations pour les palestiniens ?

    non bien sur , on consomme a outrance , on bouffe comme des vaches , on part en vacance au bled, un ptit hadj ou une petite omra pour jouer aux pieux , on critique , on joue les persecutés , etc etc

    on est pitoyable , pas étonnant que nous soyons la risée de tout le monde

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*