Accueil / Actualités / New-York : les écoles publiques seront fermées à l’occasion de l’Aïd
bill de blasio aid férié

New-York : les écoles publiques seront fermées à l’occasion de l’Aïd

Chose promise, chose due : Bill de Blasio, maire de la ville de New-York, avait annoncé le 4 mars dernier que les écoles publiques fermeraient durant les fêtes musulmanes, comme c’est déjà le cas pour les fêtes juives et chrétiennes.

Promesse tenue

1,1 million d’élèves new-yorkais seront donc dispensés de cours ce jeudi 24 septembre, un choix qu’avait énoncé Bill de Blasio lorsqu’il était encore candidat aux élections municipales. Une proposition qu’il a bien mise en place une fois élu maire de la ville, afin que« des centaines de milliers de familles musulmanes n’aient plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l’école ». Une première dont se réjouit la population musulmane de New-York, notamment Shamsi Ali, l’imam et directeur du Jamaica Muslim Center :

« En tant qu’imam et parent, je suis très heureux. […] Je pense que ce genre de politique va contribuer à donner aux musulmans un sentiment d’appartenance. »

Une décision qui permettrait également de freiner l’islamophobie grandissante du pays selon Ibrahim Hooper, porte-parole de l’organisation de défense des droits civiques des musulmans aux États-Unis (CAIR).

Quoiqu’il en soit, cette initiative n’a pas trouvé d’écho dans le pays des droits de l’Homme, où les musulmans bataillent encore afin de pouvoir prier dans une mosquée en ce jour de fête, à l’instar de la ville de Fréjus. 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*