Accueil / Islam / La demande de pardon par excellence : As-sayyidu il istighfar
Islamic Holy Place

La demande de pardon par excellence : As-sayyidu il istighfar

Dans le Quran, Allah exalté-soit-Il, nous exhorte à la demande de pardon que le Tout-Miséricordieux est prêt à accueillir quelque soit nos péchés, sans rien Lui associer. Dans la sourate « Annissa », Allah Ta3ala dit : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux » (110).

La meilleure formule d’imploration du pardon

D’après Shaddad Ibn ‘aws (rad), le prophète Mouhammed (que la paix et la bénédiction d’Allah, exalté-soit-Il, soit sur lui) a dit : « La demande de pardon par excellence consiste à dire : « Seigneur! Tu es mon Maître et il n’y a de dieu que Toi. C’est Toi qui m’as créé et je suis Ton serviteur. Je me soumets à l’engagement que j’ai pris envers Toi et à Ta promesse, dans la mesure de mes capacités. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal de mes actes. Je reconnais pleinement les bienfaits dont Tu m’as comblé et je reconnais mes péchés. Accorde-moi donc Ton pardon car nul en dehors de Toi ne pardonne les péchés. »

اللَّهُمَّ أَنتَ رَبِّ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنتَ
خلَقتَنِي وَ أَنَا عَبدُكَ
وَ أَنَا عَلَى عَهدِكَ وَ وَعدِكَ مَستَطَعتُ
أَعُوذُ بِكَ مِن شَرِّ مَا صَنَعتُ
أَبُوءُ لَكَ بِنعمَتِكَ عَلَيَّ وَ أَبُوءُ بِذَنبِي فَاغفِر لِي
فَإِنَّهُ لاَ يَغفِرُ الذُنُوبَ إِلاَّ أَنتَ

Et le prophète (PBSL) de poursuivre :

« Quiconque, dans la journée, prononce ces mots avec conviction et meurt avant la nuit entrera au Paradis. Et quiconque, le soir, prononce ces mots avec conviction et meurt dans la nuit entrera au Paradis. » [Bukhari]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*