Accueil / Actualités / Inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Moscou

Inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Moscou

A la veille de l’Aid, cette inauguration est tout simplement réjouissante. Une magnifique mosquée, rayonnante, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 fidèles trône désormais dans la capitale russe. Vladimir Poutine n’a pas lésiné sur les moyens pour l’ événement ; c’est accompagné du président turc Recep Erdogan, kazakh Noursoultan Nazarbaïev, Mahmoud Abbas et en présence du grand mufti de Russie qu’il a inauguré la plus grande mosquée d’Europe.

En effet, la grande mosquée de Moscou, qui date de 1904, réouvre ses portes après quatre longues années de travaux avec un agrandissement de sa surface qui a été multipliée par 20. Ces 19 000 m2 pourront donc accueillir près de 10 000 fidèles, agrémentés de six étages, et de sept ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. Installé près du centre ville de la capitale, ce magnifique édifice est équipé de salles de conférence, d’une bibliothèque, d’un centre de presse, d’une galerie d’exposition et même de chambres d’hôtels.

L’islam, qui compte 20 millions de fidèles, est la deuxième religion en Russie après l’Eglise orthodoxe. C’est une des quatre mosquées de Moscou qui compte elle environ 1 à 2 millions de musulmans. Vladimir Poutine a déclaré :

« La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l’islam est une des religions traditionnelles », a expliqué Vladimir Poutine dans son discours inaugural. « Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l’islam », a-t-il ajouté, contrairement à l’organisation État islamique (EI) qui selon lui « dénature l’islam ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*