Accueil / Actualités / Mosquée Al Aqsa : Les dirigeants arabes se concertent

Mosquée Al Aqsa : Les dirigeants arabes se concertent

Le mercredi 16 septembre le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods , s’est entretenu au téléphone avec le Roi Abdellah II de Jordanie, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et Mahmoud Abbas, Président palestinien.

Entretien téléphonique, à la demande du Roi Mohammed VI

D’après le communiqué du Cabinet royal, les dirigeants se sont concertés sur les violations illégales des forces de l’occupation israélienne, les accusant de vouloir mettre en œuvre un plan pour diviser la mosquée Al Aqsa dans le but de l’occuper. On a pu observer, ces derniers jours, que la mosquée Al Aqsa et la ville d’Al Qods Acharifs ont été victimes d’un tour de force de la part des autorités israéliennes. Celles-ci sont accusées, en plus de leur intrusion dans la mosquée, d’avoir détruit une partie des installations en évacuant violemment les fidèles et responsables.

Lors de cet entretien, les dirigeants semblent s’être mis d’accord quant à la directive souhaitée. Les ministres des Affaires étrangères de ces pays respectifs seront chargés de coordonner les mesures à prendre pour répondre à « l’intransigeance » d’Israël et son « obstination » à poursuivre les violations flagrantes des résolutions de la légalité internationale.

Le Roi Mohammed VI, à la suite de cet échange, a de nouveau apporté son soutien  à la cause palestinienne offrant sa disposition permanente en vue de trouver une solution au conflit arabo-israélien.

5 plusieurs commentaires

  1. Laissez moi rire ( c’est ironique, je pleurs de cette situation), le roi du maroc président du comité al QODS ??
    Ils ne réagissent que maintenant , on sait très bien que le MAROC est un ALLIE de l’occupant israel et qu’il n’irait jamais risquer de détériorer ses relations avec.
    Alors arretez de nous prendre pour des idiots, tout comme la jordanie censé être le défenseur du lieux saint, aucune réaction, israel fait comme elle veut et tous les pays arabes ne font rien, ils ne font que parlé et faire des déclarations, que du vent.

    • Arrête de raconter n’importe quoi. Le Roi du Maroc a toujours été l’allié des palestiniens et il l’a toujours clamé haut et fort. Il est pour une résolution du conflit et c’est pas avec des pétitions ou des blabla qu’on va pouvoir aider nos frères palestiniens. Et oublier un peu notre Roi. Au Maroc au moins c’est les frères musulmans qui sont au pouvoir. On peut pas en dire autant des autres pays du Maghreb.

      • Sois honnête stp et pas malhonnête merci!La plus grosse communauté juif dans les pays arabe ce situe au maroc!Ensuite biensur que le maroc et allié d’israel!Je suis marocain et je ne vais pas cacher la vérité!Tous le juif sont toujours acceuilli comme des prince chez nous!Regarde Bhl en tunisie comment il l’ont dégager a coup de pied!Ensuite le peuple marocain n’a rien a voir avec le pouvoir corrompu jusque l’os!Le peuple marocain et anti israel mes pas le pouvoir!

      • les pays arabes ne font que parler et les deux roitelets allié d’israel ont une place de choix. israel peut dormir tranquille,le maroc et la jordanie veillent.

  2. Laben et Khal je pense que vous n’avez aucune notion de la statistique démographique.

    Les juifs ont été protégé fut un temps au Maghreb pendnant la seconde guerre Mondiale dont l’Europe était ravagé par le nazisme. Les juifs ont afflués au Maghreb et dans les pays arabes sous protection des dirigeants arabes et musulmans. ils étaient 250 000 en 1945.

    A partir de 1947 des agents sionistes parcourent le Maroc pour convaincre les juifs marocains de quitter le Maroc pour se diriger vers la terre promise d’Israel. Beaucoup de juifs marocains les suivront mais le restent part au Canada, en France et en Amérique Latine.

    Il ne reste alors plus que 2000 juifs au Maroc en 2015. Surtout dans la capitale économique de Casablanca.

    La plus grande communauté juive du Monde se trouve aux états unis avec 8 750 000 juifs environ.

    Avant d’avancer des chiffres il faut en avoir les preuves. Je vous en donne une dans ce lien qui vous montre le nombre de juifs par pays dans le Monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Juifs_par_pays.

    Aujourd’hui le Maroc est gouverné depuis 4 ans par un partie Islamique mais la responsabilité du pays revient au Royaume. Tout comme le Royaume Unis, le Maroc est gouverné par un parti politique attaché au royaume mais indépendant dans ses décisions finales et dans les mesures qu’il met en place, la population peut voter pour un ou des candidats à des élections, le roi et la reine ont juste un statut de responsable de commandant du pays.

    Pour ce qui est de la question Comment libérer la Palestine ?

    Cela exige une stratégie de long terme puisque cela fait 60 ans que le gouvernement israélien existe avec toute sa population et son armée.

    Pour se défendre il faut des armes mais je crois les ges n’ont pas encore compris qu’en Islam il faut se battre à armes égales choses que les palestiniens ne possède pas, àa cause du manque d’aide de la communauté internationale et du blocus.

    Mais encore, l’Arabie saoudite est un allié des Etats-unis qui est un allié d’Israel.
    Récemment la Russie vient de s’allier à Israel contre la Syrie et les syriens pour la protection d’el Assad.

    Les pays arabo-musulmans sont en majorité gouvernés par les dictateurs et les autres marchent sur des oeufs pour ne pas provoquer une guerre civile.

    Avec tous ces paramètres, il est impossible que les pays arabo-musulmans libèrent la Palestine… SAUF si ils coupent leurs alliances avec l’occident et s’allient entre eux SEULEMENT.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*