Accueil / Islam / Hajj 2015 : Quelques dates à retenir

Hajj 2015 : Quelques dates à retenir

A quelques heures des premiers départs des pèlerins français pour les lieux saints de La Mecque et Médine, voici quelques dates à retenir pour ceux qui restent ici. Dans une semaine, en effet, nous rentrerons, inchaAllah, dans le mois sacré du Hajj, « Dhoul Hijja », le douzième mois de l’année du calendrier musulman.

Le mois de Dhoul Hijja a débuté mardi 15 septembre.
C’est un des quatre mois sacrés du calendrier musulman comme nous l’a précisé notre prophète Mouhammed (pbsl).
Le Prophète (sallalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhu-l-qi’da, Dhul-hijja et Muharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Jumâda et Cha’baane.» (Al-Boukhari et Mouslim (1679). Il convient durant ces mois de cesser tous conflits et de ne pas causer de torts à son prochain.
C’est un mois et particulièrement les dix premiers jours où il est recommandé de multiplier les actions vertueuses.

Ibn ‘Abbâs rapporte: « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est-à-dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » (Rapporté par Al-Boukhari)

Le jour de Arafat, le neuvième jour de ce mois, correspondra, inchaAllah, au mercredi 23 septembre. C’est le jour le plus important pour les pèlerins qui y multiplient les invocations lors de la station à Arafat, et il y’a un grand mérite à jeuner ce jour pour les personnes qui ne sont pas en pèlerinage.
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Arafa expie les péchés commis pendant l’année précédente et l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Ashoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. » (Mouslim (1162)

Enfin la date de l’Aïd El Adha est prévue pour le jeudi 24 septembre, inchaAllah.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*