Accueil / Écrits libres / Féminismes islamiques ou comment remettre la femme musulmane au centre de ses actions

Féminismes islamiques ou comment remettre la femme musulmane au centre de ses actions

Zahra Ali, doctorante en sociologie à l’EHESS et à l’IFPO, est engagée depuis de nombreuses années au sein de dynamiques musulmanes, féministes et antiracistes. Dans son livre « Féminismes Islamiques » publié en 2012, elle interroge des militantes musulmanes du monde entier sur les thématiques croisées de racisme, colonialisme et féminisme. L’auteur nous livre une vision élargie des luttes pour les femmes au sein de l’islam, s’appuyant sur des mouvements théoriques et politiques qui ont pour enjeu de montrer la possibilité de l’existence de féministes musulmanes.

Le patriarcat en question

Inhabituel. Pour ne pas dire révolutionnaire ! On ne va pas chercher la petite bête !
Et puis la révolution féministe islamique a déjà eu lieu il y a 1400 ans dans un coin de l’Arabie. Il ne reste plus qu’à l’appliquer.
Alors, dans une remise en question du Fiqh patriarcal parfois figé dans des applications hostiles envers les femmes, Zahra Ali regroupe la parole de militantes qui dans le monde entier, dans leur foi et au service de la Oumma se questionnent sur la femme et le féminisme dans l’Islam. Dans un monde post-colonialiste ou néo-colonialiste, elles affrontent les craintes à la fois de prendre le féminisme pour la cinquième colonne d’un Occident aux visées hégémoniques, de se retrouver face à des murs de traditions séculaires ou simplement face à l’incompréhension d’une religion qui traîne derrière elle les plus machistes et patriarcaux des clichés.

Adressé aux femmes musulmanes (ou pas), aux hommes musulmans (ou pas) comme aux féministes occidentales réclamant l’exclusivité des luttes dans leur vision globalisée de l’émancipation féminine, cet ouvrage met le pied dans un système rarement observé sous cet angle.
Quand il est habituel de faire parler les hommes ou les non-musulmans à la place des femmes musulmanes (on a pu le voir avec la loi sur le voile et la laïcité en France) ce livre est une bouffée d’air dans un monde un peu trop fermé. Il apporte donc sa contribution à l’essence de l’Islam, c’est à dire la remise en question individuelle dans l’application des volontés divines, toujours au service de la communauté.

Bonne lecture.

Un commentaire

  1. C’est vrai que les gens ont l’impression que la femme ne peut pas vraiment s’exprimer, alors que l’ Islam a donné la parole à la femme lorsque le monde ne lui donnait même pas une existence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*