Accueil / Actualités / Tunisie : les propos de M. Sarkozy font réagir l’Algérie

Tunisie : les propos de M. Sarkozy font réagir l’Algérie

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, avait maladroitement paru plaindre la Tunisie d’avoir pour voisine l’Algérie. Deux jours après, les propos continuent de faire scandale dans les journaux algériens.

Des propos plus que maladroits

« La Tunisie est frontalière avec l’Algérie et la Libye. Ce n’est pas nouveau. Vous n’avez pas choisi votre emplacement ». Ces propos de l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, ont retenti jusqu’à la capitale algérienne. Alors qu’il était en visite en Tunisie au musée du Bardo, victime il y a quelques mois d’un attentat qui a fait 22 morts.

Plusieurs médias ont été interpellés par cette pique écrit Le Nouvel Observateur, puisque le président des « Républicains » ne s’en est pas arrêté là, ajoutant même : « l’Algérie, qu’en sera-t-il dans l’avenir, de son développement, de sa situation ? C’est un sujet… qui me semble-t-il doit être traité dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. »

L’indignation d’un ancien ministre algérien

Alors que le site d’informations en ligne Tout sur l’Algérie associe les propos de M. Sarkozy à un dérapage, le journal Algérie-Focus va plus loin et déclare que l’ancien chef d’Etat français « a lancé une fatwa sur l’Algérie ».

Abdelaziz Rahabi, ancien ministre algérien, s’insurge lors d’une interview livrée à Tout sur l’Algérie et déclare que  « ce sont des propos qui sont inconvenants venant d’un ancien président de la République (…), inacceptables venant du chef principal parti de l’opposition, ce qui renseigne sur ce que sera l’avenir des relations algéro-françaises s’il venait à être élu en 2017 ».

2 plusieurs commentaires

  1. Sauf que, monsieur Sarkozy, l Algérie a su trouver une solution pour mettre un terme à la guerre civile, et a ré établir la réconciliation nationale entre le peuple. Ce que vous avez détruit en Libye.

  2. « La Tunisie est frontalière avec l’Algérie et la Libye. Ce n’est pas nouveau. Vous n’avez pas choisi votre emplacement ». Ces propos de Sarkozy ne me surprennent pas.
    En réponse à ces propos inconvenant de sa part, je dis que la tunisie a bien de la chance d’avoir cet emplacement.
    Par contre ce sont les français qui n’ont pas eu de chance d’avoir élu Sarkozy comme président
    pire encore c’est le parti des Républicains qui manque totalement de chance puisqu’il est à sa tête.

  3. Message pour Sarko le nabot hongrois , le repris de justice le délinquant <<La France , qui pille les richesses de tout le continent africain en faillite avec 8000 milliards de dette qu’en sera-t-il dans l’avenir ? De son développement, de sa situation ? C’est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans l’Union de la Méditerranée » contrairement a la France l'Algérie exploite que ces richesse et n'impose pas ces citoyen , elle a 0$ de dette une grosse réserve de devise , elle prête au FMI et a une croissance qui dépasse 4 % LE NABOT SARKO A RÉUSSI L’EXPLOIT DE METTRE MÊME SON PARTI EN FAILLITE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*