Accueil / Actualités / Allemagne : la jeune Reem devrait pouvoir rester !

Allemagne : la jeune Reem devrait pouvoir rester !

Reem, cette jeune palestinienne qui avait pleuré mercredi dernier devant Angela Merkel par peur de devoir quitter l’Allemagne avec ses parents, devrait finalement pouvoir rester dans son pays d’adoption. En effet, une nouvelle loi va entrer en vigueur cet été pour faciliter l’obtention de titres de séjour aux jeunes étudiants « parfaitement intégrés ».

La mairie se mobilise

Suite à la vive émotion suscitée par l’échange entre Reem et Angela Merkel, la mairie de Rostock, ville où réside la jeune fille, a communiqué sur une nouvelle loi qui entre en vigueur au mois d’août et qui pourrait lui permettre de rester. En effet, cette loi prévoit que les jeunes étudiants « parfaitement intégrés » et ayant passé au minimum 4 ans en Allemagne, peuvent bénéficier gratuitement d’un titre de séjour. Les parents ne sont pas concernés par cette loi mais comme ils sont responsables d’une enfant mineure, ils ne devraient pas être expulsés du pays. Cette loi doit permettre à l’Allemagne, vieillissante, de renouveler sa population tout en intégrant des jeunes parfaitement capables d’apporter au pays, environ 30.000 jeunes devraient pouvoir en bénéficier dans les prochains mois.

La situation est paradoxale en Allemagne qui d’un côté souhaite intégrer les jeunes étudiants étrangers afin de renouveler sa population et de l’autre côté les villes ont de plus en plus de mal à accueillir les migrants qui arrivent des quatre coins de l’Europe. Il est tout de même à noter que le pays à travers sa nouvelle loi souhaite maximiser les chances de réussite de ceux qui restent, ce qui est nécessaire pour une intégration réussie.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*